Microsupport Dépannage informatique Paris IDF Dépannage informatique : Petits troubles Dépannage informatique : Forfaits Dépannage informatique : Formules Formation informatique à domicile Dépannage informatique : Zones d'intervention Dépannage informatique : Contact Service Client Tarifs dpannage informatique Dépannage informatique pour les professionnels
MICROSUPPORT Dépannage installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF

Blog informatique : Trucs et astuces sur la vie micro-informatique

Les trucs et astuces informatiques et technologiques de notre équipe technique de dépannage informatique

La 4G débarque en FranceLa 4G débarque en France

Classé dans Connexion Internet, Téléphonie
Diffusé le mardi 14 mai 2013 à 10:39

De tout temps, l'Homme a cherché à communiquer. Si ses débuts étaient hésitants, l’Homo sapiens sapiens a vite évolué vers la parole et l'écriture. De notre temps, ce sont les médias numériques qui prennent le relais. On peut alors parler de télévision, de radio ou encore d'Internet. Mais l'Homme cherche toujours à augmenter sa capacité de communication et pousse le vice jusqu'à proposer d'embarquer l'information même sur lui, tous les jours et dans le creux de sa main.

La 4G : qu'est-ce que c'est ?

Cette évolution est le smartphone qui, depuis quelques années, propose l'Internet directement sur ses écrans. Aujourd'hui, la France fait un grand pas dans la communication et déploie son réseau 4G.

La 4G est la 4ème génération des standards pour la téléphonie mobile. Derrière cette définition plutôt obscure se cache une capacité de communication énorme. En effet, la 4G permet des débits impensables jusqu’alors. La population prend alors en main une technologie qui leur permet de surfer et de télécharger des informations depuis l'Internet directement sur leur smartphone.

Ce sont les entreprises marseillaises qui accueillent le 4G en premier, en 2012. Par la suite, le réseau s'est étendu aux grandes villes de France en même temps qu'aux particuliers. Désormais, ce sont les téléphones mobiles intelligents qui doivent s'adapter au nouveau réseau. Si certains ont anticipé l'arrivée de la 4G en France, d'autres ont un train de retard.

Et avant la 4G ?

Lorsque le téléphone portable est apparu sur Terre, celui-ci n'avait comme vocation que la parole. La population était bien aisée de pouvoir communiquer où qu'ils étaient avec leurs cellulaires. Il s’agissait de la première génération (1G). C’est avec le temps que les utilisateurs de la téléphonie mobile ont pu découvrir la deuxième génération des standards pour la téléphonie mobile, dite technologie « GSM ».

C’est avec l’apparition du GPRS (2,5G) que l’on a pu se connecter à l’Internet par l’intermédiaire de son mobile. Si, à l’époque, les mobiles ne pouvaient fournir que des informations basiques issues du web, c’est avec la 3G que la population a pu se lier à l’usage quotidien du web sur son mobile.

Commentaires

Par Changer de site le 25/05/13 à 18:59

Ce que j'espère surtout c'est qu'il n'y a pas, dans les chiffres qui sont communiqués par les opérateurs, la même anguille sous roche que pour ce qui est de la fibre optique.

Je m'explique : pour ma part je vis dans une zone fibrée, et Orange me compte donc naturellement dans sa population couverte. Manque de bol - et je ne suis pas un cas isolé, loin s'en faut -, ils ne veulent pas raccorder ma résidence sous prétexte que nous sommes moins de 12 locataires et qu'il reste plein de gros immeubles à faire avant ! Et visiblement ça n'est pas près de l'être.

Alors autant dire que depuis que j'ai constaté ça je me méfie...

Mais bon, la 4G c'est super sinon, si ça se trouve cela deviendra ma connexion principale s'ils m'obligent à rester sur la mauvaise connexion ADSL que j'ai pour le moment !

Par cell phone le 13/06/13 à 06:54

Ce sont les entreprises marseillaises qui accueillent le 4G en premier, en 2012. Par la suite, le réseau s'est étendu aux grandes villes de France en même temps qu'aux particuliers. Désormais, ce sont les téléphones mobiles intelligents qui doivent s'adapter au nouveau réseau. Si certains ont anticipé l'arrivée de la 4G en France, d'autres ont un train de retard.

Ecrire un commentaire




Quelle est la deuxième lettre du mot fbnoui ? : 

 

MICROSUPPORT Dépannage informatique à domicile, installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF Ajouter le site aux Favoris

Joindre votre dépannage informatique et internet à domicile

      Navigation

     Derniers articles

 Derniers commentaires

Microsupport sur Twitter

    Mots clés du Blog