Microsupport Dépannage informatique Paris IDF Dépannage informatique : Petits troubles Dépannage informatique : Forfaits Dépannage informatique : Formules Formation informatique à domicile Dépannage informatique : Zones d'intervention Dépannage informatique : Contact Service Client Tarifs dpannage informatique Dépannage informatique pour les professionnels
MICROSUPPORT Dépannage installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF

Blog informatique : Informations sur le dépannage informatique à domicile

Les informations informatiques et High-Tech de notre équipe technique de dépannage informatique

Trucs et astuces pour entretenir sa batterie d’ordinateur portableTrucs et astuces pour entretenir sa batterie d’ordinateur portable

Classé dans Matériel informatique, Partenariat, Téléphonie, Ordinateur portable
Diffusé le mercredi 23 octobre 2013 à 09:04

A l’heure où nous parlons, les nouvelles technologies (toutes confondues)nous permettent de faire énormément de choses et la mode est à la mobilité: pouvoir se servir d’un appareil partout, tout le temps. Le seul bémol?

Ces technologies sont énergivores et les fabricants n’ont malheureusement pas encore trouvé de solution miracle pour palier à cette faiblesse.

La solution, en attendant, est d’utiliser quelques petites astuces qui feront durer votre batterie d’ordinateur portable et limiteront sa perte d’autonomie dans le temps.

Tout d’abord, ne vous faites pas de fausse joie: une batterie d’ordinateur à une durée de vie qui est de plus ou moins 3 ans, toutes marques confondues. De plus, la plupart des fabricants ne garantissent pas la batterie de l’ordinateur portable, donc vous avez tout intérêt à la bichonner!

speedbatteries.comAvant de vous révéler quelques astuces, il y a une étape cruciale par laquelle il faut que vous passiez lors de l’achat de votre pc: le calibrage de la batterie. Cette étape est nécessaire pour que votre batterie jouisse de la totalité de ses capacités.

Vous devez charger votre batterie d’ordinateur à 100%, attendre qu’elle se décharge jusqu’au signal d’alerte “batterie faible” puis la remettre à charger. Dans l’idéal, cette opération est à renouveler trois fois. Veillez à ne pas laisser votre batterie d’ordinateur se décharger complètement, c’est très mauvais pour elle. Elle peut dans ce cas être en décharge profonde, ce qui peut être fatal pour sa durée de vie.

Vous entendrez partout que les batteries au lithium ion n’ont pas d’effet mémoire, et c’est vrai. Cependant, cette opération est tout de même essentielle pour leur indique leur minimum et leur maximum, et cycler/roder votre batterie.

Une fois cette opération effectuée et votre batterie en grande forme, il reste quelques petits “trucs” pour limiter sa consommation :

  • Paramétrez la luminosité. Comme sur beaucoup d’appareils, que ce soit smartphones, tablettes, appareils photo ou autres, la luminosité de l’écran consomme beaucoup. Pensez donc à la baisser tout en vous assurant que l’écran reste lisible.
  • Réglez vos paramètres de veille. Bien au delà de la luminosité, c’est l’appareil tout entier qui consomme l’énergie de la batterie: la carte mère, le disque dur, l’écran, etc. Faites donc en sorte que la veille de votre ordinateur se déclenche rapidement lorsque vous ne vous en servez pas.
  • Réglez les paramètres d’hibernation: de la même manière que pour la veille, votre ordinateur consomme moins et met moins de temps à démarrer lorsqu’il a été “tiré de son sommeil” après une veille prolongée que lorsque vous le redémarrez.
  • Limitez les programmes qui s’ouvrent au démarrage de votre ordinateur. Non seulement cela peut parfois le ralentir, mais en plus, cela demande beaucoup plus d’énergie à votre machine. Une pierre deux coups!
  • Pensez à faire le “ménage” sur votre ordinateur. Selon l’utilisation que vous en avez, cela peut aller d’une fois par semaine à deux fois par mois mais c’est important. Beaucoup de logiciels parasites et données éparpillées encombrent votre disque dur sans que vous en rendiez compte et consomme de l’énergie. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser le défragmenteur de disque mais également des logiciels comme CCleaner ou MalwareBites.
  • Retirez la batterie une fois qu’elle est chargée. Lorsque vous travaillez sur secteur et que votre batterie a terminé de charger, retirez-là : il est inutile de gaspiller son énergie et ses capacités si vous êtes branchés sur le secteur et que vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Eh oui, il n’y a pas de petites économies!
  • Désactivez le wifi. C’est valable pour à peu près tous les appareils connectés: cette fonction consomme énormément.

Enfin, si malgré tous ces petits conseils votre batterie n’a à votre goût pas assez d’autonomie, que ce soit dans le travail que effectuez lors de déplacement ou bien pour vos loisirs, deux autres solutions s’offrent à vous:

  • Vous pouvez investir dans une batterie pour ordinateur portable qui a plus de capacité. Cet élément est indiqué par le nombre de milliampères heures de la batterie, généralement noté mAh. Pour la plupart des modèles, il existe désormais des batteries plus performantes pour un encombrement identiques. Sur certains types de pc, vous pourrez profiter d’une batterie “grande capacité” avec un nombre de cellules plus importantes. Dans ce cas, l’empreinte de votre batterie reste identique à la batterie d’origine, avec une rangée d'éléments supplémentaires qui modifie l’encombrement de votre batterie (en épaisseur ou en largeur).
  • Ou bien vous pouvez choisir un modèle de batterie externe. Le principe de cette petite machine est simple: vous la rechargez à fond avant de vous en servir et vous l’emportez dans vos déplacements. Une fois branchée à votre ordinateur, elle commencera par compléter la charge de votre batterie interne, comme un chargeur nomade. Une fois cette opération terminée, votre ordinateur puisera son énergie sur la batterie externe. Lorsque cette dernière sera vide, votre batterie interne prendra de nouveau le relais. L’autre avantage qu’elle présente par rapport à une seconde batterie interne d’ordinateur, c’est qu’elle peut être rechargée en dehors de votre appareil. Vous pouvez donc recharger les 2 batteries en même temps sans aucuns soucis de logistique ! La plupart de ces appareils offrent deux à trois fois l’autonomie de votre ordinateur donc c’est très utile. Cette solution existe également concernant les batteries pour smartphones.

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile et surtout si vous avez des questions n’hésitez pas à contactez speedbatteries.com ou le depannage informatique Microsupport

Commentaires

Par sécurité informatique le 24/10/13 à 02:34

Article très utile, merci. Il est vrai qu'on dit souvent que les batteries lithium ion sont à charger dès 10% de charge restante, chose qui finalement n'était pas si impérative que ça.

Par Créer un site internet le 27/04/14 à 10:33

Merci de ce petit tuto.
il va m'aide vraiment à l'entretien de la batterie

Par Cigarette electronique le 04/05/14 à 16:09

Mes batteries ne tiennent à peine 1 ans et demi, quelque soit la marque. c'est bien dommage.

Par olga le 07/05/14 à 10:38

Merci pour cet article qui donne tous les conseils et les informations nécessaires.

Ecrire un commentaire




Quelle est la dernière lettre du mot bkfv ? : 

 

MICROSUPPORT Dépannage informatique à domicile, installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF Ajouter le site aux Favoris

Joindre votre dépannage informatique et internet à domicile

      Navigation

     Derniers articles

 Derniers commentaires

Microsupport sur Twitter

    Mots clés du Blog