Microsupport Dépannage informatique Paris IDF Dépannage informatique : Petits troubles Dépannage informatique : Forfaits Dépannage informatique : Formules Formation informatique à domicile Dépannage informatique : Zones d'intervention Dépannage informatique : Contact Service Client Tarifs dpannage informatique Dépannage informatique pour les professionnels
MICROSUPPORT Dépannage installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF

Blog informatique : Discussions sur la vie micro-informatique

Les propos informatiques et techniques de notre équipe technique de dépannage informatique

La création d’un site web : le faire en interne ou faire appel à un professionnelLa création d’un site web : le faire en interne ou faire appel à un professionnel

Classé dans Création Web
Diffusé le lundi 15 septembre 2014 à 12:41

Un site web est la vitrine d’une entreprise, c’est un véritable moyen de communication qui permet de toucher un grand nombre de personnes. Sa création était un temps réservée à certains experts informatiques, mais avec l’évolution des nouvelles technologies il maintenant possible pour des amateurs de créer eux-mêmes un site web professionnel. D’où la question de faire ou faire faire son site web ?

La création d’un site web, une décision qui demande réflexion

C’est bien beau de vouloir profiter des avantages d’internet, de vouloir y être présent, mais il est important de prendre en compte le fait que cette création demande du travail de réflexion. Tout d'abord, il s’agit de visualiser son concept, définir le but du site internet et sa cible, d’évaluer le budget qu’on est prêt à y consacrer, de s’informer sur les obligations légales qui s’y rattachent. Ensuite seulement on peut choisir de le faire en interne ou de faire appel à un prestataire extérieur.

Création de site web en interne

Choisir de créer un site web professionnel en interne n’est pas une tâche impossible, mais ce n’est pas aisé non plus. Il est nécessaire de mettre en place un planning qui définira le temps qui sera accordé à la création du site web. Ensuite selon les affinités technologiques et la disponibilité, il s’agit de déterminer la personne qui aura la charge de gérer la création et l’évolution du site web, ce projet s’étendant sur le long terme.

Lors de la création d’un site web (en interne ou via un prestataire), il est nécessaire de choisir un hébergeur, puis le nom de domaine qui sera associé avec l’entreprise (nom de produit, de l’entreprise, marque). Ensuite, la réservation d’un nom de domaine dans les plus brefs délais après le lancement du projet est essentielle. En effet, n’importe quel internaute a le droit d’utiliser le nom de domaine qu’il souhaite tant qu’il est disponible.

D’un point de vue financier, la création d’un site sans passer par une agence web permettra de faire des économies. En effet, il existe plusieurs solutions qui permettent de créer rapidement un site web. Il suffit ensuite d’y ajouter du contenu et de le personnaliser, pour qu’il reflète au mieux l’image d’une entreprise.

Cependant, malgré les efforts consacrés ce site web aura toujours un côté amateur et pour une entreprise qui vise une clientèle aisée, cela peut s’avérer préjudiciable. Par contre pour des petites entreprises ça peut être négligeable. De plus, du fait que le site est créé par des amateurs il est fort probable que sa visibilité sur internet soit entravée par du contenu et une structure non optimisés.

Création de site web par des prestataires

Faire créer un site web par des professionnels est bien évidemment plus couteux, mais permettra d’avoir un site de meilleure qualité.

Par contre, afin d’être certain d’avoir le bon partenaire, il est utile de faire un appel d’offres pour déterminer quel partenariat est le plus avantageux. De plus, d’un point de vu financier il est possible d’obtenir des coûts avantageux en faisant appel à des prestataires externalisés, tout en gardant un certain niveau de qualité et de compétences techniques.

En outre, la création d’un site internet par une agence web compétente permettra à une entreprise de disposer d’un site web de qualité et sur mesure qui correspondra aux besoins qu’elle aura définis. Ce site sera aussi optimisé pour avoir une bonne visibilité sur internet. Sans compter le fait que la société pourra se concentrer sur son cœur de métier. Il suffit en effet à la société de transmettre le contenu (image, texte) pour son site au prestataire qui se chargera de la saisie de donnée et de son insertion.

Conclusion

Choisir si la création d’un site web se fera en interne ou par un prestataire, dépend de l’envergure d’une société, de ses moyens et de ses cibles. Néanmoins, pour espérer attirer des prospects il est nécessaire d’avoir une bonne visibilité, donc d’avoir un référencement optimisé et adéquat sur les moteurs de recherche. De plus, il est important de faire évoluer son site web aux nouvelles normes technologiques, de ce fait si la situation financière le permet, il est préférable d’avoir recours à des professionnels comme cela peut-être le cas pour le dépannage informatique d'entreprise.

Commentaires

Par Logiciel call center le 15/10/14 à 11:48

Créer un site web en interne est possible si le personnel a les compétences nécessaires pour cela. Si non, il vaut mieux faire appel à des experts car un site web doit seulement être optimisé pour le référencement, il doit aussi offrir une navigation simple, facile, ergonomique pour une expérience utilisateur optimale, etc. S'il n'est pas conçu suivant des objectifs marketing, de référencement, etc. l'entreprise aura du mal à rester viable sur le web.

Par Centre d'appels le 16/10/14 à 13:34

Faire appel à des prestataires pour créer son site est de loin le plus intéressant car oui, un jeune étudiant de 20 ans peut faire un site web mais est-ce performant? Si on choisit cette voie, c'est sûr qu'on peut faire des économies mais au niveau performance et efficacité du site : design, référencement, expérience utilisateur, etc., c’est impossible d’avoir cette polyvalence et ces compétences. Bref, pour être présent durablement et rester compétitif sur le web, mieux vaut opter pour les services de prestataires.

Par Logiciel call center le 29/10/14 à 15:27

Bonjour,
Réaliser son site web en interne permet de faire des économies mais si on n'a pas les compétences nécessaires pour avoir un site web personnalisé, optimisé pour le référencement, travaillé de manière à offrir une expérience utilisateur de qualité, etc., il vaut mieux faire appel à des prestataires. Quand on veut un site de qualité et performant, le mieux est de toujours faire appel à des professionnels.

Ecrire un commentaire




Quelle est la cinquième lettre du mot bjwsxn ? : 

 

MICROSUPPORT Dépannage informatique à domicile, installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF Ajouter le site aux Favoris

Joindre votre dépannage informatique et internet à domicile

      Navigation

     Derniers articles

 Derniers commentaires

Microsupport sur Twitter

    Mots clés du Blog