Microsupport Dépannage informatique Paris IDF Dépannage informatique : Petits troubles Dépannage informatique : Forfaits Dépannage informatique : Formules Formation informatique à domicile Dépannage informatique : Zones d'intervention Dépannage informatique : Contact Service Client Tarifs dpannage informatique Dépannage informatique pour les professionnels
MICROSUPPORT Dépannage installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF

FAQ informatique : Article

Foire aux questions informatiques et high-tech

► Qu'est-ce que le contrôle parental en sécurité informatique ?

Classé dans Sécurité des données personnelles, Menaces informatiques, Outils Internet, Sécurité informatique
Diffusé le dimanche 11 mars 2012 à 00:00

Internet regorge de contenus qui ne sont pas à laisser devant les yeux des plus jeunes voire de tous. La censure et l’incapacité de réglementer des pouvoirs publics impliquent aux internautes responsables de mettre en place le contrôle parental.

Le contrôle parental, un filtre internet précieux

Il s’agit d’un filtre qui bloque l’accès de son navigateur Internet à certains sites et contenus que les parents pourraient juger inappropriés voire nuisibles pour un public non averti. Ce dernier étant la plupart du temps les enfants.

Il faut savoir que tous les navigateurs internet ont dans leurs options la possibilité de restreindre voire d’interdire certaines catégories de sites. La plupart étant les sites interdits au moins de 18 ans comme ceux à contenus pornographiques.

Il suffit de se rendre sur internet explorer dans option puis dans l’onglet contenu. Là, deux possibilités « contrôle parental » et « gestionnaire d’accès ». Il suffit d’introduire ses critères ou les adresses de certains sites que l’on ne souhaite pas voir accessibles aux enfants.

La sécurité informatique souffre de l'absence de loi internationale

Mais hélas ce n’est pas suffisant car si la loi française impose que les contenus soient identifiés (sexe, jeux, etc…). La qualité intrinsèque d’internet est de ne subir aucune loi puisque international.

L’obligation est faite par l’état français aux fournisseurs d’accès internet (Orange, Free etc…) de proposer et cela gratuitement un logiciel qui permet d’individualiser le contrôle d’accès. Et sur chacun d’entre eux, il est possible de faire un téléchargement. La question est parfois poser à celui qui charge les logiciels d’installation de la box internet.

Pour les parents qui souhaitent naviguer plus tard sur ce type de sites, il suffit de s’identifier ou de mettre son code parental. Naturellement il existe des outils gratuits à télécharger sur le net. Il faut ajouter également que pratiquement tous les logiciels de Firewall proposent systématiquement cette option.

Le contrôle d’accès, censure et restriction

Pour certains parents, le contrôle parental peut être utilisé à d’autres fins. Certains jeunes gens passent plus de temps que de raison sur des jeux en ligne. Cela permet de contrôler l’usage comme le temps de connexion. C’est fort utile et cela évite aux enfants de passer tout leur temps à jouer. D’ailleurs, le contrôle parental est utilisé comme moyen punitif.

Il existe de nombreux navigateurs internet et les configurer tous semble improbable. Il faut avoir également en tête que les jeunes en connaissent parfois plus que les parents en informatique. Les logiciels fournis par les fournisseurs d’accès internet permettent de passer outre aux configurations des navigateurs. Le logiciel fera la modération et le contrôle d’accès.

Retrouvez également sur le Blog informatique notre article : Contrôle parental : limiter le temps sur les réseaux sociaux