Microsupport Dépannage informatique Paris IDF Dépannage informatique : Petits troubles Dépannage informatique : Forfaits Dépannage informatique : Formules Formation informatique à domicile Dépannage informatique : Zones d'intervention Dépannage informatique : Contact Service Client Tarifs dépannage informatique Dépannage informatique pour les professionnels
MICROSUPPORT Dépannage installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF

FAQ informatique : Article

Foire aux questions informatiques et high-tech

► Comment choisir les logiciels informatiques

Classé dans Maintenance informatique, Traitement de texte, Logiciels
Diffusé le lundi 09 avril 2012 à 00:00

Afin d’opérer le bon choix de ses logiciels, il est essentiel de savoir ce que l’on entend faire avec eux. C’est l’objectif qui détermine les moyens.

Généralités sur le choix des logiciels

Il est important de savoir qu’en fonction de son système d’exploitation l’on n’a pas forcément accès aux mêmes logiciels. Entre le monde PC, Mac et Unix les choix ne sont pas identiques. Il est préférable si l’on souhaite utiliser telle ou telle application sur quel OS elle tourne.

La grande majorité des ordinateurs fonctionne sous Windows, cependant comme régulièrement Microsoft change de version, il est indispensable de s’assurer que la version installer de Windows le logiciel fonctionne pour choisir ses logiciels.

Choisir ses logiciels de bureautique

Comme beaucoup d’utilisateurs nous utilisons un traitement texte régulièrement et parfois un tableur. Pour choisir sa suite de logiciels, il est important de savoir ce que l’on souhaite faire.

Pour un usage personnel simple, il existe des logiciels libres, donc gratuits qui se présentent tel Office de Microsoft en version quelque peu dégradée mais avec toutes les fonctionnalités de base. Le plus connu est OpenOffice et est compatible avec Office pour son traitement texte, son logiciel de présentation, son tableur, etc… (Word, Powerpoint, Excel, etc…). Il faut savoir que la plus part des ordinateurs vendu, il y a la suite Works qui remplit parfaitement ces fonctions.

Sinon, pour celles et ceux qui préfèrent rester sur des logiciels de Microsoft, il y a les versions Etudiant qui permette d’avoir pour moins de 100 € 3 licences pour Word, Powerpoint et Excel. La version complète étant nettement plus chère.

Le choix de ses logiciels de bureautique est avant tout un choix financier.

Parfois, pour une utilisation ponctuelle de ces logiciels, il suffit d’ouvrir un compte Google (Gmail) et l’internaute à accès à tous ses logiciels, gratuitement et sans installation.

Faire le choix de ses logiciels spécifiques

Ce sont les fonctionnalités et le prix qui orientent les consommateurs et les logiciels libres couvrent les produits besoins comme :

  • La crĂ©ation de document PDF avec PDFCREATOR
  • La messagerie Ă©lectronique avec thunderbird
  • Des Ă©diteurs html comme Nvu
  • De la crĂ©ation graphique ou musical
  • Des lecteurs de musique avec Mufin, Itunes
  • Des logiciels de gravure et de sauvegarde comme Cobian ou NĂ©ro
  • Etc…

Tous sont disponible gratuitement sur internet et seules leurs fonctionnalités sont moindres mais pour un usage personnel simple, ils sont tout aussi efficace.

Dès lors que l’on a décidé d’acheter un logiciel, il est intéressant de faire un essai avant. La plus part comme Adobe propose des versions de test de 30 jours afin de se faire une idée si c’est le bon logiciel.

Au regard du prix qui est parfois supérieur au prix de son ordinateur prendre l’option de tester systématiquement et la meilleure solution pour ne pas se tromper. Si ce n’est pas le cas, passer au concurrent qui le propose est également la bonne voie.