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Faire un premier diagnostic informatiqueFaire un premier diagnostic informatique

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Diffusé le vendredi 17 février 2012 à 09:00

Dès lors que son ordinateur présente des dysfonctionnements, il peut être intéressant de faire un premier diagnostic pour de nombreuses raisons. Et que l’appareil soit sous ou hors garantie, l’interlocuteur technique devra le faire afin de déterminer la suite à donner à la panne constatée.

Faire un premier diagnostic, un passage obligé.

Dès que l’ordinateur présente un dysfonctionnement même aussi petit qu’il soit il est préférable d’y regarder de plus près. Cela peut être les signes avant-coureurs d’une panne plus grave qui aura des conséquences matérielles et financières plus importantes.

Un ventilateur ou un disque dur bruyant, des redémarrages intempestifs et des variations de couleurs sur l’écran sont les signes à prendre en considération. Pour exemple, un ventilateur de microprocesseur qui viendrait à s’arrêter aurait pour conséquence de le détruire. La différence de prix entre un ventilateur et un processeur est suffisamment significative pour s’en préoccuper dès la constatation du défaut.

Les pannes causées par les logiciels ou un virus sont fréquents. La garantie des fabricants ne couvre pas ce type de problème et l’utilisateur doit trouver seul la solution, (ou faire appel à un intervenant extérieur de son choix). Il est fréquent que des logiciels puissent rentrer en conflit et générer quelques difficultés ; Comme certains virus qui endommagent et rendent inaccessible le disque dur.

La garantie exclue également les problèmes liés à l’adjonction d’une carte supplémentaire. D’ailleurs dès lors que l’on ouvre son ordinateur la garantie s’arrête.

Les premiers points techniques à vérifier

Le premier diagnostic informatique consiste à vérifier en premier lieu la connectique de son ordinateur et cela même si cela semble ridicule. Puis d’essayer de se souvenir de la dernière action faite afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une manipulation hasardeuse. Le cas échéant, un retour en arrière s’impose.

Si l’ordinateur ne démarre pas du tout et que l’alimentation électrique est bonne, les causes peuvent être multiples et si l’utilisateur n’est pas expérimenté il est préférable de faire appel à un professionnel. Il serait dommage d’occasionner plus de dégâts. Un technicien du dépannage informatique saura prendre les précautions d’usage et ira rapidement à l’origine de la panne informatique, soit par expérience soit en effectuant des tests par des échanges de modules.

Dans le cas où l’ordinateur démarre, la panne peut provenir d’un composant défectueux. Là encore faire des connections et reconnexions intempestives peut engendrer des dégâts supplémentaires. Un appel au support technique du constructeur ou de la société de maintenance à domicile.

Attention, de faire un premier diagnostic informatique impose parfois de réinitialiser le disque dur. Dont l’intérêt de faire des sauvegardes de son PC le plus régulièrement possible.

Les pannes les plus difficiles sont les intermittentes, celles à chaud ou à froid et là c’est l’expérience du réparateur qui fera la différence. Car il peut arriver que l’on change une pièce puis une autre sans que le problème soit résolu.

Généralement, il y a un test fourni par le constructeur et faire son premier diagnostic micro-informatique avec est très pertinent.

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