Microsupport Dépannage informatique Paris IDF Dépannage informatique : Petits troubles Dépannage informatique : Forfaits Dépannage informatique : Formules Formation informatique à domicile Dépannage informatique : Zones d'intervention Dépannage informatique : Contact Service Client Tarifs dépannage informatique Dépannage informatique pour les professionnels
MICROSUPPORT Dépannage installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF

Blog informatique : Informations sur les ordinateurs et la sécurité informatique

Les trucs et astuces informatiques et techniques de notre équipe technique de dépannage informatique

Assembler son ordinateur PCAssembler son ordinateur PC

Classé dans MatĂ©riel informatique
Diffusé le vendredi 02 mars 2012 à 00:00

Le choix de monter son ordinateur PC semble au premier abord une solution économique. D’effectuer l’intégration de son ordinateur demande certains prérequis en informatique. Il y a cependant plusieurs avantages à monter son ordinateur soi-même et pas des moindres.

Les avantages de monter son ordinateur PC

Le premier d’entre eux reste que, pour les experts, ceux-ci pourront choisir les composants adaptés à l’utilisation qu’ils souhaitent en faire, comme par exemple un amateur de jeux vidéo qui optera pour une carte graphique puissante. L’amateur pourra ainsi mettre les meilleures pièces et choisir les marques et les modèles de chaque composant.

L’un des avantages est l’aspect évolutif qu’il peut donner à son ordinateur pc. Il est bien souvent impossible de changer tel ou tel composant sur certains fabricants d’ordinateurs sans faire appel à un professionnel de l'assistance informatique pour l'installation de périphériques.

Un autre des avantages est que l’on peut démarrer avec un petit budget puis par la suite apporter des modifications en fonction de ses moyens. Le tout est de faire le bon choix au départ de la carte mère.

Puis il est possible de faire sa maintenance informatique directement car en général la personne qui monte son PC sait également le réparer.

Les inconvénients de faire le montage de son PC

Le facteur temps entre techniquement en compte

En effet, entre le temps à choisir ses composants micro-informatique et le magasin et de s’y rendre cela peut prendre plus d’une journée. Si l’on ajoute le temps de montage et d’installation de Windows et des logiciels, le temps consacré à monter son PC peut être plus que conséquent.

Il ne faut pas également oublier des logiciels importants et détrminants pour la bonne marche à long terme de l'ordinateur et s'assurer de l'installation antivirus et d'outils de nettoyage.

Le problème de la garantie se pose rapidement

Il faut conserver toutes les petites factures et le temps d’avoir un échange de la pièce défectueuse peut être très long. De plus, en cas de panne informatique, un utilisateur qui a fait monter son PC et qui doit faire intervenir une société spécialisée dans la réparation à domicile peut avoir de mauvaises surprises.

Le fait de faire un montage hétéroclite peut poser des problèmes de compatibilité entre les composantes informatiques elles-mêmes mais surtout avec certains logiciels. Il faut nécessairement s’assurer de tout cela avant d’acheter certains modules électroniques comme la carte vidéo, l'écran ou la carte son.

L'achat des composants informatiques est une étapes techniques délicates

Choisir des composants informatiques sans marque pour faire des économies peut faire qu’il est impossible d’avoir de nouveaux drivers pour le bon fonctionnement de ses périphériques informatiques. Mais ce qui au point de vue financier le plus dommageable, ce sont les logiciels. Rien que l’achat de Windows représente un certain coût. Généralement, les ordinateurs des fabricants ont déjà plusieurs logiciels de pré-installés et certains comme le logiciel de gravure de DVD a un également un prix.

Monter son PC, un choix de connaisseurs

Il faut être vraiment un connaisseur avant de se lancer dans le montage de son ordinateur PC tant en matière de logiciel que de matériel informatique. Cependant sur le plan didactique cela est fort instructif. Rien que le fait de faire ses recherches pour choisir ses composants informatiques permet d’apprendre bon nombre de choses sur le fonctionnement et la maintenance d'un ordinateur.

Commentaires

Par Brugerolle le 08/03/12 à 03:31

Bonjour,
en effet monter son ordinateur peut être parfois fastidieux et déroutant, mais, comme vous l'avez dit, très instructif ! C'est ce qui peut vous arriver aussi en configurant un PC sur ce site https://www.monpcsurmesure.fr il a le mérite de laisser une certaine liberté de choix tout en guidant l'utilisateur pour pas qu'il soit trop perdu..
Bonne continuation!
Thierry

Ecrire un commentaire




Quelle est la première lettre du mot kkdng ? : 

 

MICROSUPPORT Dépannage informatique à domicile, installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF Ajouter le site aux Favoris

Joindre votre dépannage informatique et internet à domicile

      Navigation

     Derniers articles

 Derniers commentaires

Microsupport sur Twitter

    Mots clés du Blog