Microsupport Dépannage informatique Paris IDF Dépannage informatique : Petits troubles Dépannage informatique : Forfaits Dépannage informatique : Formules Formation informatique à domicile Dépannage informatique : Zones d'intervention Dépannage informatique : Contact Service Client Tarifs dépannage informatique Dépannage informatique pour les professionnels
MICROSUPPORT Dépannage installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF

Blog informatique : Articles sur l'évolution informatique et High-Tech

Les conseils informatiques et High-Tech de notre équipe technique de dépannage informatique

L'entretien de son ordinateur PC et du disque-durL'entretien de son ordinateur PC et du disque-dur

Classé dans DĂ©pannage informatique, MatĂ©riel informatique, Assistance informatique
Diffusé le dimanche 01 avril 2012 à 00:00

Comme tous les appareils électroniques, il est important de faire l’entretien de son PC et de ses périphériques régulièrement si l’on souhaite qu’ils parviennent à durer un peu plus longtemps. L’entretien de son PC

La poussière est un élément dommageable pour un ordinateur

L’ennemi premier est la poussière et elle peut faire des dommages importants. Le premier geste sera donc préventif en évitant de poser son unité centrale sur le sol.

La poussière et le refroidissement de l'ordinateur

Afin de refroidir les ordinateurs et leurs composants internes, les fabricants ont fait en sorte qu’il y ait une circulation d’air. D’où une aspiration et la poussière au sol se trouve aspirée et vient donc s’installer dans l’ordinateur.

L’incidence est double, elle s’insinue dans les roulements des ventilateurs qui finissent par tomber en panne et s’arrêter. La conséquence est une surchauffe de l’ensemble et surtout du microprocesseur qui risque de « griller ». C’est une pièce onéreuse et cela peut engager des frais importants. N’hésitez pas à passer votre aspirateur près des ouvertures.

Pour le nettoyage de la ventilation d'un ordinateur portable, l'opération est plus délicate car le matériel est intégré au cœur de la machine et la simple aspiration, même si elle est préventive, ne suffit pas. Dans ce cas vous pouvez faire appel à un professionnel du dépannage informatique pour le nettoyage et réparation système de refroidissement et ventilation pour ordinateur portable

Un exemple extrême de poussière

La poussière nuit au lecteurs optiques (CD, DVD, Blu-ray)

La poussière et autres corps étrangers sont également susceptibles d’endommager le lecteur de CD/DVD. Il existe des CD de nettoyage dont il faut faire usage régulièrement. Il est inutile d’attendre qu’il présente des problèmes de lecture et d’écriture.

Utilisez un produit non-corrosif pour le nettoyage de l'ordinateur

Pour l’entretien de son ordinateur, il reste son clavier et son écran. Pour les deux, il est préférable de les nettoyer avec des produits adéquats vendus dans le commerce. Il est important de le faire tout appareil éteint et attendre quelques minutes avant de rallumer. Avec les nouveaux écrans TFT ou à LED, il est bien de les nettoyer avec des chiffons doux si vous n’avez pas de produits spécifiques. Vous pourriez rayer le film de protection.

Le nettoyage de l'imprimante et du scanner

L’imprimante et le scanner sont également à nettoyer. La plupart d’autres nous avons des imprimantes à jet d’encre. Il existe une commande de nettoyage des têtes avec le logiciel qui l’accompagnait. Il ne faut pas hésiter de nettoyer l’intérieur avec un sopalin, la poussière qui colle à la graisse n’étant pas l’idéal. Pour les imprimantes laser, passer un coup d’aspirateur à l’intérieur afin d’ôter le toner qui a pu s’y répandre. Il ne faut surtout pas nettoyer les galets d’entraînement papier avec un chiffon alcoolisé. Cela évitera bien des bourrages papiers.

L’entretien du disque dur de l'ordinateur PC

L’entretien de son disque dur est également essentiel pour un bon fonctionnement. Cela sera un entretien logiciel. Il existe dans Windows deux logiciels qui permettent déjà le premier entretien de son HDD (disque-dur). Entre la défragmentation et le nettoyage de fichiers, ce sont les deux actions simples qu’il est bon d’effectuer très régulièrement d’autant que Windows génère beaucoup de fichiers temporaires et cela finit par ralentir gravement votre ordinateur.

Il y également les registres à nettoyer pour cela il existe des petits outils gratuits sur internet comme Ccleaner (cf. notre sujet sur le forum informatique : Quel logiciel pour nettoyer mon ordinateur) qui font un petit nettoyage. Après pour celles et ceux qui sont disposés à acheter des logiciels, il suffit de taper sur Google nettoyage de disque dur ou nettoyage Windows. Tous d’ailleurs offrent des versions de test, alors sans acheter, il est possible de faire un grand vide tous les six mois.

Votre équipe Microsupport vous propose également une formule de nettoyage de l'ordinateur pour la désinstallation des programmes obsolètes, le nettoyage du registre, le nettoyage de l'espace de stockage du disque-dur et des éléments tierces-parties qui viennent perturber l'utilisation fluide de Windows et de vos logiciel.

Commentaires

Par java le 05/04/12 à 15:59

Et oui je savais que les poussières sont des facteurs nuisibles à l’ordinateur. Ils ralentissent même l'ordinateur, c'est fou !

Par LeadInfo le 26/06/12 à 12:40

Comment peut-on faire pour enlever la poussière dans un ordinateur portable ?

Par agence web le 04/07/12 à 23:13

Moi je démonte régulièrement mes appareils pour aspirer la poussière qu'il y a à l'intérieur: c'est pas du luxe!

Par Comparatif Disque Dur Externe le 16/07/12 à 20:39

Intéressant article! Les conseils pour le nettoyage de poussière dans un PC sont très clairs et très précis.
Je pense qu'il ne faut pas oublié un conseil primordial: Il faut toujours garder son PC propre, dans un endroit propre. Si cette protection extérieure est faite, on ne souci presque plus de ce qu'il y a à l'intérieur.

Par soutien technique le 31/08/12 à 11:14

Il est important de protéger les pièces de votre ordinateur de la poussière. Elle est l'ennemi principal de votre machine. La circulation de l'air est également primordiale et un élément majeur du système de refroidissement est la pâte thermique utilisée comme conducteur vers les dissipateurs. Assurez-vous que les câbles sont bien rangés et n'encombrent pas la circulation de l'air.

Par van@emploi informatique le 29/10/12 à 15:55

J'ai toujours fait le nettoyage pour mon ordinateur de bureau et pour mon ordinateur portable avec une bombe soufflante après je ne sais pas si c'est vraiment bon pour l'ordinateur.
Mais merci du conseil !!

Par cholina le 12/01/13 à 11:38

salut
L'entretien des ordinateurs PC et du disque-dur très important et pour nettoyer votre ordinateur je te conseil de télécharger ce logiciel PC registry trés efficace

Par Emile le 01/06/14 à 18:37

Il également conseiller outre les bombes prévus à cet effet de passer un coup d'aspirateur sur le barettes mémoires de l'ordinateur pour éviter les surchauffes.

Ecrire un commentaire




Quelle est la troisième lettre du mot yhbl ? : 

 

MICROSUPPORT Dépannage informatique à domicile, installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF Ajouter le site aux Favoris

Joindre votre dépannage informatique et internet à domicile

      Navigation

     Derniers articles

 Derniers commentaires

Microsupport sur Twitter

    Mots clés du Blog