Microsupport Dépannage informatique Paris IDF Dépannage informatique : Petits troubles Dépannage informatique : Forfaits Dépannage informatique : Formules Formation informatique à domicile Dépannage informatique : Zones d'intervention Dépannage informatique : Contact Service Client Tarifs dpannage informatique Dépannage informatique pour les professionnels
MICROSUPPORT Dépannage installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF

Blog informatique : Trucs et astuces sur l'informatique à domicile

Les recommandations informatiques et High-Tech de notre équipe technique de dépannage informatique

Les différentes messageries électroniquesLes différentes messageries électroniques

Classé dans Sécurité informatique, Conseils logiciels , Connexion Internet, Messagerie électronique et instantanée
Diffusé le samedi 26 mai 2012 à 18:59

Avoir une adresse mail, c’est avoir accès à tous les services publics en ligne en plus d’être un outil de communication avec ses proches et avec ses relations professionnelles. Dès lors que l’on possède un ordinateur connecté au net, la possession et l’utilisation en découlent. Généralement le fournisseur intègre dans son offre internet une ou plusieurs adresses mails. Mais il est possible si l’on souhaite plus d’adresses d’ouvrir un ou plusieurs comptes gratuits.

La messagerie électronique de son fournisseur Internet

Tous la proposent associée la plupart du temps avec un anti-virus et anti-spam inclus ou en option. C’est le nombre qui peut poser problème surtout si l’on souhaite que chaque membre de la famille en possède une.

Elles sont accessibles par Webmail (par son navigateur internet) ou par son logiciel de messagerie électronique installé sur l'ordinateur.

L’inconvénient est la suppression du compte mail dès lors que l’on change de fournisseur. Ce qui après quelques mois voire d’années d’utilisation peut être un vrai cauchemar pour prévenir tous ses contacts.

La messagerie électronique gratuite

Tous les grands opérateurs du net proposent ce service et les plus connus sont :

  • Hotmail par Microsoft
  • Gmail par Google
  • Yahoomail par Yahoo

Par ne citer que les plus connus, mais il existe une myriade de possibilités. Gratuit, sans engagement, anonyme, il est possible d’ouvrir un compte mail en quelques clics et utilisable immédiatement.

Les logiciels de messagerie électronique

Pour relever ses courriers électroniques à partir de son ordinateur et de les y stocker, vous pouvez utiliser un logiciel mais aussi une page web interactive

Le webmail, la messagerie des nomades

Génial pour les nomades, il permet d’avoir accès sur n’importe quel PC connecté à Internet ou encore avec son téléphone portable tout en profitant d'une interface interactive (classement, papier-peint). Il faut juste veiller ne pas laisser l’ordinateur enregistrer son login et son mot de passe. L’inconvénient majeur est l’accès à ses mails uniquement en mode connecté.

Les logiciels de messagerie gratuits

Il existe quelques logiciels gratuits disponibles sur le marché qui permettent la récupération de ses mails sur son ordinateur. Les plus connus sont :

  • Thunderbird
  • Incredimail
  • Etc…

Attention : Il est important lorsque l’on choisit de prendre un logiciel de messagerie de s’assurer qu’il possède un module de sauvegarde. Les deux en possèdent un à télécharger en plus. Pour Incredimail, le logiciel est inclus seulement dans la version payante.

Il existe sur le marché des logiciels de gestion d’envoi et de réception d’e-mail comme Outlook payants. Performants, ils n’offrent guère plus de fonctionnalités et pour les particuliers et les petites entreprises les logiciels gratuits sont largement suffisants.

La sécurité de sa messagerie électronique

Entre les spams, le pishing et les virus, la sécurité et l’intégrité de son ordinateur passent par l’adjonction d’un logiciel de protection spécifique. Les mails comme les fichiers téléchargés sur Internet sont bien sûr la cause principale d’endommagement de l’ordinateur si ce n’est pas plus grave comme être victime d’escroquerie.

Tous les éditeurs d’antivirus proposent une version qui intègre la protection antivirus de la boîte mails.

Commentaires

Par Leader Informatique le 26/06/12 à 12:38

Le mieux reste quand même Gmail au niveau des spams & virus, ça reste mon avis.. ;)

Par grandluxury le 15/10/12 à 12:56

Je trouve aussi que Gmail est mieux pour les utilisations professionnelles. Pour le reste Hotmail fait très bien l'affaire.

Lara

Par Informatique Chartres le 16/04/13 à 00:23

Je suis également d'accord avec vous pour Gmail qui selon moi est la messagerie disposant des options de les plus avancées.

Et surtout, je trouve le service très pratique dans un cadre pro grâce à l'intégration poussée de services connexes comme le Drive.

Par code promo vistaprint le 10/10/13 à 14:28

Toujours fan de outlook, j'y ajoutes quand même le filtre anti-spam de gmail et là c'est de la balle.

Par club code reduction le 18/11/13 à 10:50

Filtre antispam obligatoire moi j'ai quitté outlook je peux plus j'aime bien thunderbird.

a bientôt
fab

Ecrire un commentaire




Quelle est la troisième lettre du mot qpekgd ? :