Avoir une adresse mail, c’est avoir accès à tous les services publics en ligne en plus d’être un outil de communication avec ses proches et avec ses relations professionnelles. Dès lors que l’on possède un ordinateur connecté au net, la possession et l’utilisation en découlent. Généralement le fournisseur intègre dans son offre internet une ou plusieurs adresses mails. Mais il est possible si l’on souhaite plus d’adresses d’ouvrir un ou plusieurs comptes gratuits.
La messagerie électronique de son fournisseur Internet
Tous la proposent associée la plupart du temps avec un anti-virus et anti-spam inclus ou en option. C’est le nombre qui peut poser problème surtout si l’on souhaite que chaque membre de la famille en possède une.
Elles sont accessibles par Webmail (par son navigateur internet) ou par son logiciel de messagerie électronique installé sur l'ordinateur.
L’inconvénient est la suppression du compte mail dès lors que l’on change de fournisseur. Ce qui après quelques mois voire d’années d’utilisation peut être un vrai cauchemar pour prévenir tous ses contacts.
La messagerie électronique gratuite
Tous les grands opérateurs du net proposent ce service et les plus connus sont :
- Hotmail par Microsoft
- Gmail par Google
- Yahoomail par Yahoo
Par ne citer que les plus connus, mais il existe une myriade de possibilités. Gratuit, sans engagement, anonyme, il est possible d’ouvrir un compte mail en quelques clics et utilisable immédiatement.
Les logiciels de messagerie électronique
Pour relever ses courriers électroniques à partir de son ordinateur et de les y stocker, vous pouvez utiliser un logiciel mais aussi une page web interactive
Le webmail, la messagerie des nomades
Génial pour les nomades, il permet d’avoir accès sur n’importe quel PC connecté à Internet ou encore avec son téléphone portable tout en profitant d'une interface interactive (classement, papier-peint). Il faut juste veiller ne pas laisser l’ordinateur enregistrer son login et son mot de passe. L’inconvénient majeur est l’accès à ses mails uniquement en mode connecté.
Les logiciels de messagerie gratuits
Il existe quelques logiciels gratuits disponibles sur le marché qui permettent la récupération de ses mails sur son ordinateur.
Les plus connus sont :
- Thunderbird
- Incredimail
- Etc…
Attention : Il est important lorsque l’on choisit de prendre un logiciel de messagerie de s’assurer qu’il possède un module de sauvegarde. Les deux en possèdent un à télécharger en plus. Pour Incredimail, le logiciel est inclus seulement dans la version payante.
Il existe sur le marché des logiciels de gestion d’envoi et de réception d’e-mail comme Outlook payants. Performants, ils n’offrent guère plus de fonctionnalités et pour les particuliers et les petites entreprises les logiciels gratuits sont largement suffisants.
La sécurité de sa messagerie électronique
Entre les spams, le pishing et les virus, la sécurité et l’intégrité de son ordinateur passent par l’adjonction d’un logiciel de protection spécifique. Les mails comme les fichiers téléchargés sur Internet sont bien sûr la cause principale d’endommagement de l’ordinateur si ce n’est pas plus grave comme être victime d’escroquerie.
Tous les éditeurs d’antivirus proposent une version qui intègre la protection antivirus de la boîte mails.
Par Leader Informatique le 26/06/12 à 12:38
Par grandluxury le 15/10/12 à 12:56
Par Informatique Chartres le 16/04/13 à 00:23
Par code promo vistaprint le 10/10/13 à 14:28
Par club code reduction le 18/11/13 à 10:50