Microsupport Dépannage informatique Paris IDF Dépannage informatique : Petits troubles Dépannage informatique : Forfaits Dépannage informatique : Formules Formation informatique à domicile Dépannage informatique : Zones d'intervention Dépannage informatique : Contact Service Client Tarifs dpannage informatique Dépannage informatique pour les professionnels
MICROSUPPORT Dépannage installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF

Blog informatique : Discussions sur la micro-informatique pour tous

Les informations informatiques et techniques de notre équipe technique de dépannage informatique

La sécurité internet : les antivirusLa sécurité internet : les antivirus

Classé dans Sécurité informatique, Connexion Internet
Diffusé le samedi 16 juin 2012 à 00:00

Les risques principaux pour l’intégrité des données d’un ordinateur proviennent de l’extérieur. Ceux inhérents au matériel sont normalement maitrisés par une sauvegarde régulière de son ordinateur. Internet est le plus grand apporteur de problème et sa gestion demande de mettre en place quelques outils afin de se protéger.

La sécurité internet

La sécurité internet comporte plusieurs volets et chacun est essentiel pour la protection de ses données. La première défense pour votre ordinateur sera l'antivirus. Ainsi l’installation antivirus revêt une importance particulière installé

Le rôle d'un antivirus

Installer un anti-virus sur sa machine est l’action essentielle pour la sécurité de son disque dur. Généralement installé en version de démo lorsque l’on fait l’acquisition de son ordinateur. Cela ressemble à de la vente forcée, cependant, il est impérative de se protéger.

Un virus peut rendre inutilisable son ordinateur.

  • Il suffit d’un mail ou d’un fichier téléchargé pour que le cauchemar commence.
  • Il existe des anti-virus en ligne gratuits afin de faire des tests réguliers de son ordinateur comme antivirus.fr. Les protections proposées par Windows sont loin d’être infaillibles mais c’est déjà un début
  • La règle d’or est de ne pas ouvrir de mail dont l’on ne connait pas l’origine et d’éviter de télécharger des logiciels sur internet
  • Les anti-spams
  • Tous les anti-virus ne proposent pas de protection de la messagerie électronique d’anti-spams qui sont des facteurs de risques importants. Le choix de son logiciel de protection doit prendre en compte ce facteur de risques
  • Les pare-feu
  • Contre les intrusions extérieures, il est d’une importance moindre et la protection proposée par Windows peut être suffisante, dès lors que l’on reste prudent

Les risques de pishing sont de plus en plus grands, il suffit déjà dans un premier temps de ne pas ouvrir les liens qui peuvent être dans les mails et de se désabonner à tous les mails de promotion qui polluent nos boîtes mail.

Il est inutile de laisser sa sécurité internet à son hébergeur ou son fournisseur d’accès, les services proposés sont bien insuffisants. La solution idéale est maintenant de faire appel à un prestataire extérieur.

Avec l’arrivée de Smartphone, on surfe sur internet et on a accès à ses mails de son téléphone et cela sans aucune protection. Il n’y a pas d’antivirus sur votre téléphone et une synchronisation avec votre ordinateur peut être fatale. Les offres de protection pour les tablettes PC et les Smartphones est quasi inexistantes.

Le choix de son antivirus

Dans la mesure où l’on prend la décision de prendre un anti-virus il faut s’assurer des protections proposées.

Il doit inclure, un anti-virus, un anti-spam, un pare-feu et anti-spyware.

La configuration de son navigateur internet reste un élément fondamental pour la sécurité de son ordinateur. Il est possible de configurer son navigateur. Il est préférable de ne pas accepter les cookies et de mettre la sécurité maximale. Il est bon de savoir que certains logiciels d’anti-virus ou de protection internet peuvent poser des problèmes et rentrer en conflit avec d’autres applications. La plupart des éditeurs proposent des périodes d’essai. Il ne faut pas hésiter de faire un essai avant d’acheter.

Commentaires

Par Changer Ecran Pc Portable le 29/06/12 à 13:02

Un bon antivirus avec pare-feu permet en effet d'éviter bien des dépannages d'ordinateurs

Par Rédacteur web le 15/07/12 à 13:42

On pourrait dire qu'utiliser un Mac évite d'attraper des virus, mais les nouvelles récentes prouvent le contraire... Alors oui, utiliser un anti virus est très utile.

Par Disque Dur externe pas cher le 16/07/12 à 20:45

Encore un article très bien fait.
Juste une question concernant le choix de l'antivirus: on trouve des tas d'antivirus dans le marché/sur le net, mais bon nombre d'entre eux ne font pas correctement le boulot, même s'ils disent 'couvrir' les 3 fonctions: un anti-virus, un anti-spam, un pare-feu et anti-spyware. A votre avis, qu'est-ce qui fait l'efficacité d'un antivirus A par rapport à un antivirus B?

Par Sous traitant site internet le 05/05/14 à 13:55

C’est un bon article. En effet, un antivirus est très utile pour protéger l’ordinateur et pour ne pas endommager les données.

Ecrire un commentaire




Quelle est la dernière lettre du mot hbvntp ? :