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Twitter : le partage de l’information en 140 caractèresTwitter : le partage de l’information en 140 caractères

Classé dans Messagerie électronique et instantanée, Réseaux sociaux
Diffusé le jeudi 11 avril 2013 à 00:01

Twitter est un célèbre média social créé en 2006 par Jack Dorsey. Connu et utilisé en masse aux USA, il faudra attendre quelques temps avant de voir l’arrivée massive de l’oiseau bleu dans l’hexagone. Pourtant, Twitter constitue un merveilleux outil de partage des connaissances. On utilisera le média social pour suivre de grands comptes ou publier soi-même des informations.

140 caractères pour s’exprimer

La particularité de Twitter est que la communication se fait par l’intermédiaire de 140 caractères seulement (ou plutôt 140 + le nom de l’utilisateur). Mais pourquoi une telle limitation ?

Il faut savoir que le média social se basait sur l’envoi de SMS pour communiquer à travers le net, et inversement. Le but était donc de véhiculer une information, une pensée ou un sentiment par l’intermédiaire d’un seul SMS. Depuis 2006, la règle n’a pas bougé. 140 caractères c’est court. Cela force donc les utilisateurs de Twitter (parfois appelés « Twittos ») à synthétiser leur pensée au maximum. On condense ainsi l’information pour en tirer le meilleur. Un message envoyé par Twitter est appelé « Tweet ».

Comment le média social fonctionne-t-il ?

Twitter est basé sur un système de suivi/suiveur. Ainsi, l’utilisateur va pouvoir suivre un autre compte : il follow. De même, il va pouvoir être suivi par des « followers ». Plus on a de followers et plus nous sommes populaires.

Il va être intéressant de suivre certains comptes pour se tenir informé de leur actualité. Ainsi, nous pourrons facilement accéder aux tweets des grands journaux comme Le Monde ou Le Figaro ; mais aussi suivre des personnalités comme le Président de la République ou encore Justin Bieber.

D’un autre côté, l’outil va permettre à un blogueur de publier ses articles pour qu’ils soient lus et partagés. Un gérant de magasin pourra par ailleurs annoncer ses promotions ou ses nouveaux produits.

Twitter est accessible où que vous soyez

Voici la force du média social : il est partout accessible. On va pouvoir accéder à l’information depuis son mobile, depuis sa télévision, depuis son ordinateur… Bref, il suffit d’une connexion à Internet pour pouvoir tweeter, retweeter (partager un tweet à tous vos followers), follow ou être follow.

Twitter : le partage de l’information en 140 caractères

Le lexique du gazouilleur (twitter)

Pour vous aider dans la compréhension de l’outil, voici un court lexique dans lequel vous trouverez les mots les plus utilisés sur Twitter :

  • Tweet : message de 140 caractères envoyé à tous ses abonnés
  • Retweet (ou RT) : tweet d’un autre utilisateur partagé à ses propres utilisateurs
  • Follow : suivre un compte, s’abonner
  • Follower : personne abonnée à votre compte
  • Follow back : suivre un compte en retour parce qu’il vous a suivi
  • Hashtag : mot clé inséré dans un tweet devant lequel on insère un dièse (#Chocolat)

Votre service de dépannage informatique Microsupport possède un compte sur Twitter : twitter.com/microsupport_fr

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