Les recommandations informatiques et technologiques de notre équipe technique de dépannage informatique
De tout temps, l'Homme a cherché à communiquer. Si ses débuts étaient hésitants, l’Homo sapiens sapiens a vite évolué vers la parole et l'écriture. De notre temps, ce sont les médias numériques qui prennent le relais. On peut alors parler de télévision, de radio ou encore d'Internet. Mais l'Homme cherche toujours à augmenter sa capacité de communication et pousse le vice jusqu'à proposer d'embarquer l'information même sur lui, tous les jours et dans le creux de sa main.
La 4G : qu'est-ce que c'est ?
Cette évolution est le smartphone qui, depuis quelques années, propose l'Internet directement sur ses écrans. Aujourd'hui, la France fait un grand pas dans la communication et déploie son réseau 4G.
La 4G est la 4ème génération des standards pour la téléphonie mobile. Derrière cette définition plutôt obscure se cache une capacité de communication énorme. En effet, la 4G permet des débits impensables jusqu’alors. La population prend alors en main une technologie qui leur permet de surfer et de télécharger des informations depuis l'Internet directement sur leur smartphone.
Ce sont les entreprises marseillaises qui accueillent le 4G en premier, en 2012. Par la suite, le réseau s'est étendu aux grandes villes de France en même temps qu'aux particuliers. Désormais, ce sont les téléphones mobiles intelligents qui doivent s'adapter au nouveau réseau. Si certains ont anticipé l'arrivée de la 4G en France, d'autres ont un train de retard.
Et avant la 4G ?
Lorsque le téléphone portable est apparu sur Terre, celui-ci n'avait comme vocation que la parole. La population était bien aisée de pouvoir communiquer où qu'ils étaient avec leurs cellulaires. Il s’agissait de la première génération (1G). C’est avec le temps que les utilisateurs de la téléphonie mobile ont pu découvrir la deuxième génération des standards pour la téléphonie mobile, dite technologie « GSM ».
C’est avec l’apparition du GPRS (2,5G) que l’on a pu se connecter à l’Internet par l’intermédiaire de son mobile. Si, à l’époque, les mobiles ne pouvaient fournir que des informations basiques issues du web, c’est avec la 3G que la population a pu se lier à l’usage quotidien du web sur son mobile.
Par Changer de site le 25/05/13 à 18:59
Par cell phone le 13/06/13 à 06:54