Microsupport Dépannage informatique Paris IDF Dépannage informatique : Petits troubles Dépannage informatique : Forfaits Dépannage informatique : Formules Formation informatique à domicile Dépannage informatique : Zones d'intervention Dépannage informatique : Contact Service Client Tarifs dpannage informatique Dépannage informatique pour les professionnels
MICROSUPPORT Dépannage installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF

Blog informatique : Recommandations sur l'informatique à domicile

Les fiches informatiques et technologiques de notre équipe technique de dépannage informatique

Les matériels informatiques du réseauLes matériels informatiques du réseau

Classé dans Matériel informatique, Sécurité informatique, Connexion Internet
Diffusé le dimanche 14 août 2011 à 00:00

Différents éléments micro-informatique sont employés pour relier les réseaux locaux. Ces composants informatiques reliés doivent savoir recevoir des messages qui ne leur sont pas destinés pour les retransmettre vers les ordinateurs auxquels ils sont effectivement destinés.

Voici le descriptif des principaux outils servant à relier des ordinateurs différents et des réseaux entre eux. Plusieurs de ces terminologies, de ces appareillages électroniques reviennent dans les discussions du depannage informatique Paris.

La carte réseau

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une carte qui s’intègre sur la carte-mère d’un ordinateur sert d’interface physique entre cet ordinateur et le câble réseau. Les données transférées du câble à la carte réseau sont rassemblées en paquet composé de l’entête (elle contient les informations d’emplacement des machines sur le réseau pour adresser les paquets) et des données informatiques elles-mêmes, celles qui sont envoyées volontairement par l’utilisateur.

Le Hub (ou concentrateur réseau)

Appelés aussi Hub, le concentrateur permet de relier plusieurs ordinateurs directement les uns avec les autres. La carte réseau de chaque ordinateur est reliée au concentrateur. Les concentrateurs servent principalement à créer des réseaux privés de petite taille au sein d’une entreprise. Les ordinateurs connectés aux HUB ne doivent être éloignés de plus de 150 m (2000 mètres pour les réseaux en fibre optique).

Le répéteur

Un répéteur est un équipement informatique qui offre la possibilité de régénérer un pour permettre d’étendre la distance de câblage d’un réseau.

Le pont réseau (bridge)

Le pont est un dispositif qui permet de relier des réseaux exécutant le même protocole de transmission. Il reçoit des informations dont il étudie l’adresse de l’émetteur et du destinataire et les redirige vers la machine destinataire. Le pont sert dans les entreprises pour connecter les réseaux de deux services administratifs ayant chacun leurs réseaux (serveurs propres).

Le switch

Le suite ou commutateur réseau est une sorte de prise multiple pour câble Ethernet qui permet par exemple de connecter plusieurs ordinateurs au port Ethernet d’un routeur. Le switch est généralement proposé dans le cadre de l’assistance informatique quand un router, un modem ou une box ne possédé pas ou plus assez de port Ethernet pour y connecter tous les matériels informatiques (ordinateurs, imprimante réseau, disque dur réseaux).

La passerelle (gateway)

La passerelle permet de connecter entre eux des réseaux qui ne parle pas le même langage (protocole). On utilisera par exemple une passerelle si on veut que communique un réseau de PC utilisant Windows et un réseau MAC. La passerelle comprend et traduits les informations quand elles passent d’un réseau à l’autre par son entremise.

Le routeur

Un routeur est un matériel informatique garantissant le routage des paquets. Sa fonction est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, suivant un ensemble de règles formant la table de routage. Par exemple un routeur permet de faire transiter les paquets d’information du réseau internet vers un réseau domestique privé (LAN) composés de plusieurs ordinateurs. Le routeur peut également assurer la fonction de switch (ou commutateur). Pour les particuliers à domicile, le routeur est combiné généralement avec un modem d’où leur nom de modem-routeur.

Le modem

Le modem est un périphérique réseau qui sert à faire transiter des informations téléphoniques vers des ordinateurs. Le modem modifie le signal téléphonique pour que celui-ci soit compréhensible par les ordinateurs. Dans ce cas on dit que le modem à une fonction modulateur (il module le signale des ordinateurs pour passer sur la ligne téléphonique) et de démodulation (il transforme le signal de la ligne téléphonique pour être compréhensible par les ordinateur). L'utilisation des modem se raréfie à domicile et on parlera plutôt d'installation de box internet.

Le proxy

Un serveur Proxy est une machine informatique faisant fonction d’intermédiaire entre les ordinateurs d’un réseau local (LAN) appelé aussi réseau domestique pour les particuliers et internet.

Le principe du proxy est employé en entreprise et il à la fonction de super-modem-routeur et permet la communication des différents ordinateurs avec le réseau internet. Il est utilisé pour sa fonction de filtrage car chaque ordinateur et chaque programme doivent disposer d’autorisations prédéterminées par un administrateur réseau sur le proxy pour pouvoir communiquer sur internet.

Mots clefs : Aucun
Commentaires

Par switch reseau netis le 05/06/14 à 16:26

Bonjour,


Je me permet d'intervenir pour apporter une information complémentaire lorsqu'on souhaite mettre en place un réseau à l'aide d'un switch;

je conseil d'acquérir un switch qui utilise la fonctionnalité NWAY, celle ci permet de détecter automatiquement les raccordement sur ses ports RJ45 et adapte sa vitesse au maximum des possiblités !

Etant technicien dans une petite boite de mise en place de reseaux de caméra je peux vous donner des conseils sur le forum qui est tres bien fait !

Bonne jounrée

Ecrire un commentaire




Quelle est la deuxième lettre du mot bzpjw ? :