Différents éléments micro-informatique sont employés pour relier les réseaux locaux. Ces composants informatiques reliés doivent savoir recevoir des messages qui ne leur sont pas destinés pour les retransmettre vers les ordinateurs auxquels ils sont effectivement destinés.
Voici le descriptif des principaux outils servant à relier des ordinateurs différents et des réseaux entre eux. Plusieurs de ces terminologies, de ces appareillages électroniques reviennent dans les discussions du depannage informatique Paris.
La carte réseau
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une carte qui s’intègre sur la carte-mère d’un ordinateur sert d’interface physique entre cet ordinateur et le câble réseau. Les données transférées du câble à la carte réseau sont rassemblées en paquet composé de l’entête (elle contient les informations d’emplacement des machines sur le réseau pour adresser les paquets) et des données informatiques elles-mêmes, celles qui sont envoyées volontairement par l’utilisateur.
Le Hub (ou concentrateur réseau)
Appelés aussi Hub, le concentrateur permet de relier plusieurs ordinateurs directement les uns avec les autres. La carte réseau de chaque ordinateur est reliée au concentrateur. Les concentrateurs servent principalement à créer des réseaux privés de petite taille au sein d’une entreprise. Les ordinateurs connectés aux HUB ne doivent être éloignés de plus de 150 m (2000 mètres pour les réseaux en fibre optique).
Le répéteur
Un répéteur est un équipement informatique qui offre la possibilité de régénérer un pour permettre d’étendre la distance de câblage d’un réseau.
Le pont réseau (bridge)
Le pont est un dispositif qui permet de relier des réseaux exécutant le même protocole de transmission. Il reçoit des informations dont il étudie l’adresse de l’émetteur et du destinataire et les redirige vers la machine destinataire. Le pont sert dans les entreprises pour connecter les réseaux de deux services administratifs ayant chacun leurs réseaux (serveurs propres).
Le switch
Le suite ou commutateur réseau est une sorte de prise multiple pour câble Ethernet qui permet par exemple de connecter plusieurs ordinateurs au port Ethernet d’un routeur. Le switch est généralement proposé dans le cadre de l’assistance informatique quand un router, un modem ou une box ne possédé pas ou plus assez de port Ethernet pour y connecter tous les matériels informatiques (ordinateurs, imprimante réseau, disque dur réseaux).
La passerelle (gateway)
La passerelle permet de connecter entre eux des réseaux qui ne parle pas le même langage (protocole). On utilisera par exemple une passerelle si on veut que communique un réseau de PC utilisant Windows et un réseau MAC. La passerelle comprend et traduits les informations quand elles passent d’un réseau à l’autre par son entremise.
Le routeur
Un routeur est un matériel informatique garantissant le routage des paquets. Sa fonction est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, suivant un ensemble de règles formant la table de routage. Par exemple un routeur permet de faire transiter les paquets d’information du réseau internet vers un réseau domestique privé (LAN) composés de plusieurs ordinateurs. Le routeur peut également assurer la fonction de switch (ou commutateur). Pour les particuliers à domicile, le routeur est combiné généralement avec un modem d’où leur nom de modem-routeur.
Le modem
Le modem est un périphérique réseau qui sert à faire transiter des informations téléphoniques vers des ordinateurs. Le modem modifie le signal téléphonique pour que celui-ci soit compréhensible par les ordinateurs. Dans ce cas on dit que le modem à une fonction modulateur (il module le signale des ordinateurs pour passer sur la ligne téléphonique) et de démodulation (il transforme le signal de la ligne téléphonique pour être compréhensible par les ordinateur). L'utilisation des modem se raréfie à domicile et on parlera plutôt d'installation de box internet.
Le proxy
Un serveur Proxy est une machine informatique faisant fonction d’intermédiaire entre les ordinateurs d’un réseau local (LAN) appelé aussi réseau domestique pour les particuliers et internet.
Le principe du proxy est employé en entreprise et il à la fonction de super-modem-routeur et permet la communication des différents ordinateurs avec le réseau internet. Il est utilisé pour sa fonction de filtrage car chaque ordinateur et chaque programme doivent disposer d’autorisations prédéterminées par un administrateur réseau sur le proxy pour pouvoir communiquer sur internet.
Par switch reseau netis le 05/06/14 à 16:26