Microsupport Dépannage informatique Paris IDF Dépannage informatique : Petits troubles Dépannage informatique : Forfaits Dépannage informatique : Formules Formation informatique à domicile Dépannage informatique : Zones d'intervention Dépannage informatique : Contact Service Client Tarifs dépannage informatique Dépannage informatique pour les professionnels
MICROSUPPORT Dépannage installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF

Blog informatique : Articles sur la vie micro-informatique

Les conseils informatiques et High-Tech de notre équipe technique de dépannage informatique

Le scanner, un outil informatique devenu familierLe scanner, un outil informatique devenu familier

Classé dans MatĂ©riel informatique, Images, vidĂ©o et son
Diffusé le jeudi 25 août 2011 à 00:00

Alors qu’il a été pendant de nombreuses années réservé à un usage professionnel, le scanner (ou scanneur) est entré dans les foyers des particuliers utilisant un ordinateur et une imprimante. Le scanner offre la possibilité de convertir une image externe comme un document papier ou une photo en un fichier électronique qui est alors sauvegardé sur le disque dur de l’ordinateur ou sur tout autre support numérique comme un cd-DVD ou une clef USB.

Fonctionnement d’un scanner

Le scanner communique avec un ordinateur grâce à protocole informatique standard appelé TWAIN et réalise la copie d’un document en transformant la lumière réfléchie par celui-ci en un signal électrique. Ce signal électrique est transféré vers l’ordinateur pour y être traité et sauvegardé.

Prenons comme exemple un scanner à plat. Le document posé sur une vitre est éclairé par une source lumineuse (LED ou néon) située sous la vitre. La source lumineuse éclaire le document au travers de la vitre et cette lumière réfléchie par le document est capté par un capteur CMOS (Complementary Metal Oxyd Semi-conductor) ou CCD (Charge-coupled devices). Le signal lumineux capté par le capteur est envoyé vers l’ordinateur qui le reconstitue en images qu’il sauvegarde sous forme de fichier.

fonctionnement scanner

Le capteur est très sensible et effectue un rendu strict de l’image. Ainsi lors de la duplication d’un document d’imprimerie (magazine, journal) les lignes d’impression peuvent apparaitre et provoquer un effet de quadrillage (tramage). Cet aspect est corrigé de façon logiciel par l’ordinateur grâce à une fonction de dé-tramage.

Les différents types de scanners

Le format d’appareil généralement présent dans l’équipement numérique des particuliers est le format de scanner à plat, un sorte de tablette vitrée, sur laquelle le document doit être posé. Cependant d’autres formats de numériseurs existent.

Le scanneur Ă  plat

Les scanners à plat sont divisés en deux catégories. Soit pour une première catégorie, un miroir mobile parcoure le document renvoyant l’image à un capteur, soit pour la seconde catégorie, le capteur se déplace le long du miroir sur lequel est posé le document. Les scanneurs à capteur mobile sont complexes et onéreux bien que leur qualité soit excellente. En revanche les scanner à miroir mobile ont une qualité inférieure mais sont compatible avec des formats de ultraplats ou moins coûteux.

Sur les scanneurs à plat, il est également possible de déposer des gabarits afin de numériser des documents sur papiers transparent comme des diapositives.

scanner Ă  plat

Le scanneur à défilement (surtout présent dans les FAX)

Les scanneurs à défilement ingèrent le document à numériser qui tourne autour d’un tambour pour circuler devant le miroir ou le capteur. Ils sont principalement utilisés dans les bureaux ou pour la technologie des FAX car ils ne peuvent accepter que des feuilles séparées et de format standard, généralement pas plus grand que l’A4

scanner à défilement

Le scanner Ă  main

Se présentant sous la même forme que les modules manuels qui permettent de scanner les étiquettes de prix à code-barres, le scanner à main est parcouru sur un document par bandes successives pour le reproduire en intégralité. Bien qu’ils fussent un temps les plus populaires dans le public en raison de leur faible prix, les scanneurs à main ont tendance à disparaitre.

scanner Ă  main

Le scanner Ă  diapositive

Le propre du scanner à diapositive est de projeter la lumière directement à travers le document afin de procéder à un rendu complet de la gamme des couleurs. Un certain nombre de scanner à plat sont vendu avec un module (gabarit) éclairant afin de numériser dans les meilleures conditions les diapositives. Ce type de scanner est apprécié par les aficionados de photographie.

scanner de diapositive

Les recommandations pour l’achat

Trois caractéristiques doivent attirer l’attention de tout acheteur de scanners.

La résolution matérielle

La résolution détermine la qualité de numérisation. Elle se formule en ppp (points par pouce). Plus la résolution est élevée plus la qualité de la numérisation est importante. La fourchette acceptable est de 300x600ppp à 600x1200ppp.

La résolution logicielle (interpolation)

Pour améliorer le rendu matériel du scanner, le logiciel d’acquisition installé sur l’ordinateur peut à l’aide d’un calcul mathématique affiner le résultat de la numérisation. On parle alors d’interpolation. L’interpolation permet d’obtenir un rend de 9600x9600ppp.

La palette des couleurs

Un scanner de bonne qualité doit pouvoir numériser 16.7 millions de couleurs (24bits) au minimum.

Imprimante et scanner combiné

Actuellement un large éventail d'imprimantes propose également sur le capot un scanner à plat. Ces imprimantes reliées à l'ordinateur permettent la numérisation de documents, l'impression de documents vers et depuis l'ordinateur. Elles possèdent également une fonction autonome qui leur permet de fonctionner seule pour la reproduction des documents. Elles agissent ainsi comme photocopieur. C'est ce dernier type d'imprimantes qui a les faveurs des particuliers.

Microsupport vous propose l'installation des imprimantes multifonction à votre domicile et l'installation des logiciels qui y sont associés.

Commentaires

Par 1FOPRESTA le 21/09/11 à 14:51

Super ce post !! Ca fais un super support de cour pour bien comprendre comment fonctionne un scanner :) Merci

Par WebDesign le 24/11/11 à 13:16

Ça me fait penser que ça fait 10ans que j'ai pas utiliser mon scanner!

Par ZORIK INFORMATIQUE le 06/01/12 à 20:05

Cet article est vraiment bien rédigé. Bravo !

Par RIVIERE le 19/05/12 à 17:08

Bonjour,
J'ai à ma disposition une HP 5510 qui scanne. Les doc HP sont tellement bien fournies que l'on ne sait pas comment s'y prndre et à quoi sert cette fonction ?? Idiote, non, un peu dépassée, c'est tout. Pouvez-vous m'aider.
Mille merci
C.R.

Par Forum informatique le 27/05/12 à 09:55

N’hésitez pas à poser vos questions micro-informatique sur le forum de support Microsupport pour que nous puissions vous aider dans l'utilisation de votre matériel informatique

Ecrire un commentaire




Quelle est la première lettre du mot ckahfn ? : 

 

MICROSUPPORT Dépannage informatique à domicile, installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF Ajouter le site aux Favoris

Joindre votre dépannage informatique et internet à domicile

      Navigation

     Derniers articles

 Derniers commentaires

Microsupport sur Twitter

    Mots clés du Blog