Microsupport Dépannage informatique Paris IDF Dépannage informatique : Petits troubles Dépannage informatique : Forfaits Dépannage informatique : Formules Formation informatique à domicile Dépannage informatique : Zones d'intervention Dépannage informatique : Contact Service Client Tarifs dépannage informatique Dépannage informatique pour les professionnels
MICROSUPPORT Dépannage installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF

Blog informatique : Discussions sur le dépannage informatique à domicile

Les informations informatiques et technologiques de notre équipe technique de dépannage informatique

Faire le bon choix pour son ordinateur PCFaire le bon choix pour son ordinateur PC

Classé dans MatĂ©riel informatique
Diffusé le vendredi 23 décembre 2011 à 00:00

Pour faire le choix d’un nouvel ordinateur qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau PC fixe ou bien d’un ordinateur PC portable certains critères seront déterminants pour votre plaisir lors de l’utilisation des outils informatiques, pour la durée de vie de votre machine et ses performance globales dans le temps. L’ordinateur PC idéal sera celui qui obtient le meilleur compromis technologique entre son utilisation escomptée, le budget alloué et ses attentes en termes de service de multimédia, de messagerie, de navigation sur internet et de bureautique.

La détermination de ses besoins informatiques

Les besoins d'utilisation des outils micro-informatiques sont sûrement les facteurs techniques les plus importants dans le choix d’un ordinateur familial car ils détermineront le type d’ordinateur dont on a effectivement besoin, en effet toutes les machines PC n’offrent pas les mêmes caractéristiques électroniques, et les mêmes options car suivant la marque, le modèle, la série d’ordinateur, les composantes matérielles et logicielles varient.

Et s’il est difficile d’apprécier lors de l’achat les différentes caractéristiques à la fois matérielles, logicielles et ergonomiques des ordinateurs disponibles, votre service du dépannage informatique est présent à vos cotés pour décrypter avec vous les caractéristiques technologiques des ordinateurs qui retiennent votre attention.

Se décider pour un ordinateur portable

En ce qui concerne la gamme des ordinateurs portables PC, deux aspects techniques primordiaux sont à distinguer avec d’une part la prédilection pour l’autonomie et d’autre part des exigences de puissance et de performance. Vous souhaitez mettre l’accent sur la mobilité de votre matériel informatique et pouvoir transporter votre travail n'importe où alors un ordinateur portable semble être dans tous les cas la bonne solution.

Le choix technique de l’autonomie pour un portable

Pour un usage modéré de votre ordinateur, si par exemple vous n’avez besoin que de l'internet pour une messagerie alors le net book est une option préférable. Vous pourrez également orienter votre choix vers les ordinateurs les moins chers. La performances réduites de leurs composants (vidéo, mémoire, stockage, ports) provoque un gain d’autonomie remrquable.

En contre partie de l’autonomie, il faudra oublier le confort d’utilisation car l’écran ne dépasse pas 10 à 13 pouces et faire un croix sur plusieurs options techniques comme le lecteur graveur de CD DVD ou un système de son de qualité mais pour une utilisation nomade et occasionnelle, le net book et le mini-pc sont sûrement les solutions les mieux adaptées.

Le choix technique de la performance pour un portable

En revanche si vous souhaitez de la mobilité mais que conjointement vous avez un usage plus soutenu en bureautique et que vous envisagez votre ordinateur portable avant tout comme une machine familiale devant satisfaire aux exigences techniques de tous les membres de la famille (bureautique, jeux, multimédia, navigation et discussion sur internet) dans se cas un portable traditionnel sera recommandé.

Même si la puissance de calcul et la capacité réseau ou d’affichage vidéo réduisent les performances sur les ordinateurs portables complets en revanche leurs possibilités multimédia et bureautiques sont élargies à l’ensemble des outils micro-informatiques

Le prix est un facteur déterminant pour le choix d’un ordinateur portable

Le prix d’un ordinateur portable PC varie en fonction des différentes options techniques que celui-ci offre et cinq critères principaux fixeront le coût de votre équipement informatique.

  • la taille de l’écran : de 14 Ă  18 pouces (1 pouce = 2.54 cm et c’est la diagonale de l’écran qui est mesurĂ©e). On dĂ©termine ainsi le confort visuel de base
  • la capacitĂ© de mĂ©moire vive et le type de processeur. On approuve ainsi le confort d’utilisation
  • la carte vidĂ©o et sa mĂ©moire sont des critères importants pour certaines applications comme les jeux et la vidĂ©o mais reprĂ©sente un cout supplĂ©mentaire
  • la taille du disque dur n’est qu’un critère mineur car il est aisĂ© et peu onĂ©reux d’acheter par la suite un disque externe supplĂ©mentaire
  • Si le lecteur / graveur de DVD reste un module couramment prĂ©sent sur les ordinateurs portables sans surcoĂ»t notoire en revanche la prĂ©sence d’un lecteur Blue Ray sur les portables, encore peu rĂ©pandue, peut en augmenter le prix de 20% alors que cette technologie au service du multimĂ©dia tend Ă  se dĂ©velopper qu’il s’agisse de films ou de jeux vidĂ©o.

Quelques aspects techniques à ne pas négliger

Afin de pouvoir connecter l’ensemble de ses périphériques micro-informatiques externes comme les disques durs, l’imprimante, une manette de jeu, un appareil photo ou un écran HD, il faut faire sérieusement attention au nombre et aux types de ports externes.

Il faut donc s’assurer de la présence en nombre suffisant des ports USB, SATA et HDMI car ils seront déterminants pour l’utilisation future et durable de votre ordinateur portable. Par exemple si vous avez une souris et une imprimante USB, il faudra au moins 2 ports USB et un troisième est souhaité pour ajouter une clé ou un disque externe (pour les sauvegardes).

L’ordinateur de bureau : un choix familiale et robuste

L’ordinateur de bureau appelé également ordinateur fixe ou tour PC répond aux mêmes critères que le portable mais dans des proportions différentes et généralement un coût moindre à l’achat comme à l’entretien.

Un matériel informatique puissant et évolutif

Le propre de l’ordinateur de bureau étant donné son volume est qu’il représente une solution technique qui offre l’opportunité d’accumuler les périphériques informatiques dédiés aux différentes tâches et d’y loger un matériel robuste et suffisamment ventilé ce qui constitue un gage de puissance et de durabilité.

Un confort visuel incomparable

C’est un confort d’utilisation nettement supérieur. Pour les écrans, on arrive facilement à des tailles allant de 17 à 23 pouces. En ce qui concerne les cartes vidéo, les PC fixes permettent d’embarquer des solutions de traitement de la 2D et de la 3D remarquables offrant ainsi la possibilité d’utiliser les dernières nouveautés en jeux vidéo, de profiter d’un affichage simultané ou partagé sur plusieurs écrans haute définition. Le PC fixe permet d’utiliser plusieurs cartes vidéo (cartes graphiques) couplées l’une à l’autre. Ainsi les possibilités de traitement des informations numériques est quasiment illimitée ; ce que en revanche ne permettent pas les ordinateurs portables.

Ainsi l’édition des images, les simulations 3D, l’utilisation du lecteur Blue-Ray disc profitent de la puissance de calcul offerte par la combinaison des périphériques connectés à la carte mère de l’ordinateur.

Un stockage des données important et évolutif

Une autre valeur ajoutée proposée dans les ordinateurs PC en tour est la possibilité d’avoir plusieurs disques durs. La capacité de stockage est alors évolutive et permet une utilisation de son matériel informatique dans le temps et une grande adaptabilité à l’évolution des formats de fichiers.

Les disques durs peuvent également être montés par deux ; ce système appelé système Raid permet d’écrire simultanément les données sur deux disques. En cas de défaillance de l’un ou l’autre les données sont toujours aisément récupérables. Le système RAID est la meilleure option de sécurité pour les données informatiques et les fichiers personnels.

Faire le choix d’un PC fixe, c’est faire le choix de l’économie

A performance égale et même supérieur, le PC de bureau est une solution toujours moins coûteuse que l’équipement micro-informatique à l’aide d’une solution PC portable.

Lors de l’achat donc mais aussi dans le temps, un ordinateur de bureau sera meilleurs marché notamment en cas de panne. Qu’il s’agit d’une panne du matériel ou d’un besoin de depannage informatique, la standardisation et la robustesse des solutions en tour permettent systématiquement une réparation à un coût toujours inférieur à celui occasionné par la maintenance d’un ordinateur portable PC.

L’ordinateur portable comme complément à l’ordinateur PC de bureau

Ainsi le choix d’un ordinateur portable doit se faire avec comme objectif le nomadisme et c’est cette faculté qui devra faire s’orienter l’acheteur vers ce type de solution plus onéreuse et moins puissance que la solution d’équipement par ordinateurs de bureau fixe.

Cependant il n’est pas rare de trouver au sein des foyers d’utilisateurs d’ordinateur une cohabitation entre les solutions informatiques nomades représentées par les ordinateurs portables et les solutions fixe constitués par les ordinateurs de bureau.

Pour des raisons de sécurité ; pour conserver chez soi l’essentiel de ses données ; pour des raisons pratiques afin que chacun des membres de la famille puisse accéder sans contrainte à un ordinateur et finalement pour répondre à des besoins différents (jeux, études scolaires, comptabilité familiale, déplacements) les deux types de machines se trouvent représentées chez les particuliers ; chacune acquise pour les avantages qu’elle représente.

Ecrire un commentaire




Quelle est la première lettre du mot qejfg ? : 

 

MICROSUPPORT Dépannage informatique à domicile, installation maintenance ordinateur et formation informatique et internet à domicile - PARIS IDF Ajouter le site aux Favoris

Joindre votre dépannage informatique et internet à domicile

      Navigation

     Derniers articles

 Derniers commentaires

Microsupport sur Twitter

    Mots clés du Blog