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La garantie constructeur pour le matériel informatiqueLa garantie constructeur pour le matériel informatique

Classé dans Dépannage informatique, Matériel informatique, Assistance informatique
Diffusé le mardi 24 janvier 2012 à 09:17

Dès lors que l’on achète un produit neuf, il bénéfice d’une garantie de réparation si le produit présente un défaut de fonctionnement. Cette garantie « constructeur » se traduit par une réparation à domicile ou en atelier et parfois par un échange standard du produit.

Quand et comment fonctionne la garantie constructeur ?

Le consommateur dès lors qu’un défaut d’apparence ou de dysfonctionnement est présent, il est en droit d’obtenir une réparation, un échange ou un remboursement. La législation Européenne, traduite par la loi française octroie deux ans de garantie pour les produits électroniques et informatiques.

Pendant les premiers six mois, le consommateur peut demander le remboursement, puis pour les douze mois il peut attendre un échange et pour finir les 6 derniers mois une réparation. Cela ne se traduit que rarement dans les faits.

De plus l’on peut ajouter que la responsabilité de la garantie est transférée au vendeur du produit qui le plus souvent se décharge sur le constructeur en indiquant au consommateur malheureux de contacter directement le constructeur ou son représentant pour le SAV. Cependant, il doit pouvoir vous prendre en charge votre produit, c’est une obligation légale.

Face à ces usages irrespectueux de la loi, le consommateur doit faire valoir ses droits et ne pas hésiter à contacter les associations de défense du consommateur.

Il est à noter également que certains constructeurs imposent au consommateur la conservation de l’emballage afin de pouvoir retourner le produit en cas de panne. De plus, il est imposé bien souvent une procédure très précise au consommateur afin que celui-ci puisse prétendre à la garantie constructeur.

  1. Il faut valider votre droit à la garantie avec le justificatif d’achat de l’appareil
  2. Il faut contacter le support pour faire valider que l’ordinateur est effectivement en panne
  3. Il faut valider le type de maintenance : réparation à domicile ou réparation en atelier
    • Il faut prendre un rendez-vous pour le passage d’un technicien sur site
    • Il faut le retourner dans son emballage d’origine. Soit vous déposer votre produit chez un transporteur ou prendre un rendez-vous pour un enlèvement.

Dans le cas où la réparation est impossible, il sera proposé au consommateur un échange standard

Il s’agira d’une machine au moins équivalente reconditionnée par le constructeur. Dans le cas où la réparation serait trop longue, vous aurez le droit à un report du temps d’indisponibilité à la fin de la garantie constructeur.

Ce qu’il est important de savoir c’est qu’en cas de détérioration de la machine par l’utilisateur ou qu’elle ait subi un choc, la garantie du fabricant ne fonctionne plus. Les données, comme les logiciels installés par l’utilisateur ne sont pas prises dans la garantie. En cas de changement de disque dur ou de machine, il n’y a aucune récupération ou de transfert de données.

En conclusion, le choix du fabricant comme du magasin est primordial lorsque l’on souhaite acheter un ordinateur. Les conditions et la mise en service de la garantie sont très différentes.

Commentaires

Par Jean-Luc le 05/02/12 à 01:35

Bonjour,

Faites vous une différences entre garantie constructeur et garantie vendeur. La plupart du temps, la garantie constatée chez les revendeurs est de un an et non de deux.

Par Depannage informatique le 09/02/12 à 09:37

Bonjour.

Principalement les vendeurs utilisent la garantie constructeur pour la prise en charge du SAV sauf extension rémunérée de garantie ne disposant pas d'atelier de réparation ni d’accréditation pour le trainement techniques constructeurs.

Par Frédéric le 15/02/12 à 08:10

Voilà qui explique très bien la garantie constructeur.

Par Materiel informatique le 07/03/12 à 16:57

Très bonne explication de la garantie constructeur ! Un revendeur malhonnête peut mettre la garantie en péril.

Par materiel informatique le 29/04/12 à 12:05

Les geeks peuvent avoir un budget de dépense en matériel informatique, consoles et autres gadgets insolites assez conséquent. En effet, il n’est pas à la portée de toutes les bourse de pouvoir s’acheter périodiquement un nouvelle machine, luis ajouter des accessoires, acheter les derniers jeux vidéos du moment ou craquer sur la dernière console comme la PS Vita par exemple.

Par OLivier le 14/05/12 à 10:06

merci pour l'explication ;)

Par photo sur toile le 20/09/12 à 11:17

J'ai acheté une PS3 il y a 1 an, elle m'a lâché au bout d'un an et 2 jours ... Je suppose que je l'ai dans l'os et qu'ils ne feront aucun geste pour moi ?

Je peux faire jouer le vice caché peut-être ? :(

Caro

Par chaclem le 29/12/12 à 14:01

Bonjour,
Comment faire valoir la garantie pour un produit gagné au moment d'un concours?
Le site sur lequel nous avons gagné le produit nous a répondu qu'il,n'y avait pas de facture et donc pas de garantie possible

Par jongit le 16/01/13 à 18:45

j'ai acheté un ordi portable de marque ASUS chez SURCOUF avec une garantie de 2 ans en juillet 2011 avec garantie de 2 ans. Cependant SURCOUF est en liquidation judiciaire. qui dois je contacter pour bénéficier de cette garantie ?
d'avance merci pour vos conseils

Par Amandine le 11/03/13 à 18:46

J'ai acheté un PC Toshiba qui est tombé en panne au bout de 36 jours.
Je souhaitais un échange à neuf mais il ne propose qu'une réparation après de nombreux épisodes avec le service clients.
Puis-je exiger son remboursement ?
Merci

Par Dépannage le 06/04/13 à 08:48

Dans le cadre d'un liquidation ; un liquidateur est nommé en charge de la liquidation ; dont les SAV ou dettes.

Il faut donc jusqu'en juillet 2013 s'adresser à la société (le revendeur) et ce jusqu'à sa dissolution.

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