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ADSL et l'internet haut-débitADSL et l'internet haut-débit

Classé dans Connexion Internet
Diffusé le dimanche 17 octobre 2010 à 20:29

Les questions sur l’ADSL sont récurrentes dans les préoccupations des utilisateurs lors de nos interventions de dépannage informatique à domicile et lors de nos formations Internet. Voici donc quelques définitions, sans jargon, pour y voir plus clair sur cette technologie.

Internet et ADSL

ADSL est un acronyme désignant un système de fourniture Internet: Asymmetric Digital Subscriber Line

Cette technologie est fondée sur le transfert d’informations numériques sur le câble de cuivre approvisionnant la prestation téléphonique. Comme le transport de la voix n’utilise pas la totalité de la bande passante du réseau cuivre de votre ligne téléphonique, le fil de cuivre téléphonique peut permettre d'attribuer un plus grand débit. C’est dans ces goulets libres que le signal DSL peut se distribuer sans immixtion avec le signal de la voix.

Le signal électrique expédié par les câbles de cuivre s’affaiblit plutôt vite. L’ADSL ne peut être procurée que dans un rayonnement de 6 km autour du répartiteur. Dans cette zone d’éligibilité, plus l’abonné est loin du répartiteur téléphonique, plus le débit dont il jouit est faible.

Dégroupage, dégroupe total, dégroupage partiel

Le dégroupage

Le déploiement d’une desserte ADSL nécessite de pouvoir faire passer un signal sur le câble téléphonique qui relie l’abonné au répartiteur téléphonique. Ce câble est propriété de France Télécom. La réglementation impose à France Télécom de mettre ce câble à disposition de tout opérateur qui en fait la demande. C’est ce qu’on appelle le dégroupage.

Le dégroupage partiel et le dégroupage total

Pour ces deux terminologies, il s’agit en fait de mesure commerciale. En effet le dégroupage partiel proposé par les fournisseurs d’accès Internet signifie que l’utilisateur désire conserver son accès téléphonique France Télécom tout en profitant également de l’accès internet et téléphonique par un autre opérateur.

A l’inverse le dégroupage partiel indique de l’abonné ne désire plus conserver et payer son accès téléphonique à France Télécom et désire s’en remettre totalement à son fournisseur internet pour sa téléphonie.

La Portabilité du numéro de téléphone

Dans le cas du dégroupage total, nous avons écrit que l’utilisateur pouvait renoncé à son accès téléphonique via France Télécom et donc se voit attribuer par son fournisseur d’accès à Internet un nouveau numéro de téléphone.

Or, bien souvent nous désirons, tout en changeant de fournisseur de téléphonie, conserver également notre ancien numéro de téléphone. Pour ce faire, il faut demander à son nouveau prestataire d’Internet et de téléphonie d’effectuer le portage de son ancien numéro chez l’ancien fournisseur vers le nouvel abonnement. Ce transfert de numéro et sa conservation s’appelle la portabilité du numéro de téléphone.

Cette portabilité doit être demandée lors de la souscription au nouvel abonnement sinon il sera trop tard et aucune action de dépannage informatique ne pourra vous permettre de l'attribuer à postériori

La présélection

La présélection ne fonctionne que pour les cas de dégroupage partiel, celui où l’utilisateur possède à la fois la ligne téléphonique France Télécom et celle proposée par son opérateur Internet.

Grâce à la présélection vos appels téléphoniques sont acheminés et facturés par le fournisseur de votre ligne Internet aux tarifs en vigueur (souvent avantageux) et plus par France Télécom.

L'ADSL2+ : un Internet plus rapide encore

L'ADSL2+ est une transformation de l'ADSL qui permet aux utilisateurs de bénéficier de débits plus rapides que l’ADSL simple.

Le Wi max : une Wi-Fi surpuissante

Le Wi max est une technologie de diffusion haut-débit par ondes radio. Contrairement au Wi-Fi destiné à établir une connexion sans fil au sein d’un espace restreint (maison, entreprise), le Wi max est conçu pour permettre une couverture géographique importante (rayon de plusieurs). Le Wi max permet de mettre en place des points d’accès Wi-Fi au sein des villes pour une utilisation extérieure et publique.

Votre technicien Microsupport utilise parfois le système Wi max lors de l'assistance informatique pour se connecter à votre domicile et partout dans Paris.

Éligibilité : vérifiez le potentiel de votre ligne téléphonique

L’éligibilité d’une ligne téléphonique est sa capacité à supporter un service ADSL : Internet, télévision, téléphonie sur IP.

Ces options dépendent de la qualité de la ligne téléphonique qui servira à acheminer l’ADSL, ainsi que de votre éloignement du DSLAM (point de départ de votre signal Internet).

Le test d’éligibilité de Ligne ADSL vous assistera pour choisir une offre Internet la meilleure offre Internet en fonction des capacités techniques de votre ligne et selon votre emplacement géographique.

Bon surf.

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