Microsupport Depannage informatique Paris IDF Depannage informatique : Petits troubles Depannage informatique : Forfaits Depannage informatique : Formules Formation informatique a domicile Depannage informatique : Zones d'intervention Depannage informatique : Contact Service Client Tarifs dépannage informatique Dépannage informatique pour les professionnels
Depannage informatique Paris

Lexique du dépannage informatique à domicile

Comprenez le jargon technique de l'informatique

Lexique : depannage informatiqueLexique informatique : lettre A

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - Chaque jour de nouvelles définitions

Acrobat reader ©

Logiciel gratuit édité par Adobe TM qui permet de visualiser les fichiers PDF (Portable Document Format). Ce format permet une continuité de la mise en page des documents entre ordinateurs, écrans et systèmes différents. Ce format de fichier offre également la possibilité de produire des documents en lecture seule c'est-à-dire non modifiables.

Active X

Technologie dérivée des spécifications OLE de Microsoft, qui permet d'intégrer aux documents Web des films, des animations, du son et des applets Java. Ces applications permettent d'enrichir une page internet de fonctions complexes exécutables uniquement sur un ordinateur sous Windows.

Elle peut poser des problèmes de sécurité puisqu'il s'agit d'un véritable programme qui s'exécute à partir de la page consultée sur l'ordinateur du lecteur (le vôtre).

Adresse IP

L'adresse IP qui signifie Internet Protocol) est une immatriculation unique attribuée à chaque ordinateur se connectant au réseau Internet. Pour les connexion internet des particuliers, cette adresse est attribué par le fournisseur d'accès à internet (F.A.I.) soit de façon permanente pour chaque Box, on parle alors d'adresse d'IP statique ou de façon provisoire pour chaque période de connexion (bail), on parle alors d'IP dynamique. exemple d'IP : 192.168.0.1

ADSL

A.D.S.L est un acronyme pour Asymetric Digital Subscriber Line. L'ADSL désigne une connexion internet Haut Débit c'est-à-dire dont la vitesse de connexion est supérieure à 512 kilobytes par seconde.

L'ADSL est une ligne numérique dite asymétrique c'est-à-dire que le débit descendant (download) du fournisseurs d'accès vers l'utilisateur final est plus élevé que le débit que le débit montant (upload), celui qui achemine le signal de l'utilisateur vers le fournisseur d'accès.

La technologie ADSL utilise pour acheminer les données la largeur de bande passante laissée libre par les communications vocales sur les lignes téléphoniques.

Antislash

L'appellation Antislash désigne la barre oblique inversée "\" (en opposition au slash "/") qui s'obtient en appuyant simultanément sur la touche Alt Gr et la touche 8 située en haut du clavier alphabétique (et non pas par le pavé numérique).

Anti-spam

L'anti-spam est un logiciel de sécurité qui préserve une boite de réception de courriers électroniques contre les messages publicitaires indésirables et parfois dangereux servant au phishing des informations confidentielles (lire à ce propos notre article du Blog informatique, Phishing : des mails dangereux qui ont l'air (parfois) vrais).

Anti-spyware

Se dit d'un logiciel qui contrôle tous les fichiers entrants et sortants d'un ordinateur. Il agit comme une sentinelle qui bloque tous les nuisibles identifiés par la enseigne éditrice du logiciel antivirus. Un bon antivirus est donc celui qui met sa liste des nuisibles à jour le plus fréquemment possible.

Antivirus

L'antivirus est un logiciel qui vérifie dans tous les fichiers entrants, sortants ou manipulés sur un ordinateur l'absence de code malicieux.

Un antivirus possède une base de définition des virus qui contient l'ensemble des codes malicieux connu afin de les détecter éventuellement dans un fichiers et de procéder à son nettoyage.

Cette base de définition des virus doit être mise régulièrement à jour pour que le logiciel antivirus conserve son efficacité.

Arborescence

L'arborescence est la structure hiérarchique des dossiers et fichiers au sein d'un ordinateur. Dans Windows l'arborescence d'un disque dur est visible dans l'Explorateur et dans le Poste de travail. L'arborescence organise les fichiers dans des dossiers et des sous dossiers

Arobase, at, @

L'arobase est le caractère du clavier utilisé dans les adresses de courrier électronique.

L'arobase se tape en appuyant simultanément sur la touche Alt Gr et la touche "à". Il sépare le nom d'utilisateur du serveur de messagerie électronique.

L'arobase est aussi appelé AT (chez, en anglais) pour exprimer le fait qu'un utilisateur héberge ses mails chez (at) un fournisseurs de boite mail : utilisateur@fournisseur.ext

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - Chaque jour de nouvelles définitions