Microsupport Depannage informatique Paris IDF Depannage informatique : Petits troubles Depannage informatique : Forfaits Depannage informatique : Formules Formation informatique a domicile Depannage informatique : Zones d'intervention Depannage informatique : Contact Service Client Tarifs dépannage informatique Dépannage informatique pour les professionnels
Depannage informatique Paris

Lexique du dépannage informatique à domicile

Comprenez le jargon technique de l'informatique

Lexique : depannage informatiqueLexique informatique : lettre D

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - Chaque jour de nouvelles définitions

Débit

Le débit d'un connexion (réseau ou internet) est également appelée bande passante; elle désigne la vitesse de transmission des données (paquets d'information) à travers un réseau. Le débit d'une connexion s'exprime en Kilo bits par seconde (Kbits/s) ou en Mega bits par seconde (Mbits/s) pour les connexion à haut-débit.

Défragmentation

Lors de l'utilisation de Windows et des logiciels, les fichiers sont morcelés et éparpillés sur le disque-dur de l'ordinateur en fonction de l'espace disponible. Les fichiers sont donc fragmenté en morceaux ce qui peut ralentir leur utilisation. La défragmentation du disque permet de regrouper et de réassembler ces fichiers morcelés et éparpillés.

Dégroupage

Le dégroupage d'une ligne téléphonique permet de se passer d'un abonnement France Télécom pour la fourniture de la connexion internet et de l'approvisionnement de la ligne téléphonique qui sont alors confiés à votre F.A.I (Fournisseur d'Accès Internet) (Lire à ce propos notre article dans le Blog informatique : ADSL et l'internet haut-débit)

Disque dur

Le disque dur appelé également HDD (Hard Disk Drive) est un composant de stockage mécanique formé de disques métalliques rigides enduits d'un revêtement magnétique. La capacité de stockage des disques durs est calculée en giga-octets (Go), soit un milliard d'octets. Le disque dur est inventé dès1956 par la enseigne IBM.

DivX

Le Divx est un format de compression numérique pour la vidéo vidéo basé sur la norme MPEG-4. La compression d'un film en format DivX permet de ramener le contenu du DVD (4,7 Go) sur un CD (700 Mo) en minimisant la perte de quaité.

Dll

Les DLL (dynamically linked library) sont des fichiers nécessaires au fonctionnement du Windows et des logiciels.

DNS

Le Domaine Name System (DNS) est un serveur web qui effectue la traduction d'une adresse web (URL) telle qu'elle est tapée dans la barre d'adresse du navigateur internet en une adresse IP qui permet d'atteindre cette page.

DOC

l'extension (.doc) des fichiers créés à l'aide du logiciel de traitement de texte Microsoft Word

Dongle

Composant matériel utilisant le port USB d'un ordinateur et qui permet par exemple d'ajouter une fonctionnalité Wifi ou Bluetooth.

Driver

Un driver ou un pilote matériel désigne un composant logiciel qui permet à un périphérique matériel (carte son, carte vidéo, carte réseau...) de dialoguer avec avec la carte-mère de l'ordinateur. L'installation matériel d'un périphérique doit s'accompagne de l'installation logiciel de son driver.

DVD

Le DVD (Digital Versatile Disc) caractérise un disque optique (à lecture laser) qui peut contenir de 4,7 Go à 8,4 Go de données pour les DVD DL.

Le DVD R ou Recordable est un DVD enregistrable une seule fois gravés mais qui ,peut être gravé en plusieurs fois (multisession). Il support de 4,7 ou 8,4 Go de données.

Le DVD RW ou ReWritable est un DVD réinscriptible. On peut effacer les fichiers après la gravure pour écrire d'autres

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - Chaque jour de nouvelles définitions